De la Vendée à la Mayenne, en passant par la Loire-Atlantique, se loger relève du casse-tête pour un grand nombre d’actifs. Afin de mettre à leur disposition des solutions d’hébergement proches de leur lieu de travail, différentes actions sont déployées dans les territoires. Un rapport de l’Institut régional d'administration (IRA) de Nantes présente des pistes complémentaires.
Face à l’urgence de la situation, impossible de compter sur la construction neuve. La solution à court terme réside dans l’adaptation et le partage du patrimoine existant. Il s’agit donc de faire connaître aux propriétaires les aides à leur disposition pour rénover leur bien ou trouver quelqu’un avec qui l’habiter. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre en ce sens :
Pour encourager la (re)mise en location de longue durée, le "Mois de l'habitat salarié" a été organisé en 2022 par le Comité local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) de Vendée Nord, en lien avec le Département, les communautés de communes, leurs opérateurs de l’habitat (Hateis Habitat, Soliha, Adile), ainsi que les agences immobilières sociales (AIS Soliha, Habitat et Humanisme) et Action Logement. Cette action de sensibilisation va être élargie en 2023, avec la mobilisation des clubs d’entreprises, sur les territoires de Vendée Centre et Vendée Nord.
L’hébergement temporaire chez l’habitant, qui met à disposition une chambre ou une annexe meublée, a notamment été déployé pour les jeunes de 15-30 ans en démarche d’insertion sur le territoire de la Sarthe.
Sur l’initiative des Comités locaux emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop), le groupe Action logement est intervenu auprès des entreprises locales en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire et en Vendée. Une intervention organisée pour présenter plusieurs de leurs aides et outils.
Sollicité par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets), afin de trouver des solutions à la problématique du logement des salariés, l’Institut régional d'administration (IRA) de Nantes a réalisé un benchmark des pratiques innovantes existant à l’échelle nationale. Le but étant d’identifier des actions transposables en Pays de la Loire pour répondre le plus promptement possible aux demandes des entreprises de pouvoir recruter davantage.
Parmi ces solutions innovantes, citons :
Autant de solutions qui peuvent permettre "d’apaiser temporairement les tensions qui pèsent sur le logement dans les zones d’habitat tendues en Pays de la Loire", conclut le rapport de l’IRA.
En savoir plus
Visionner le replay du webinaire "Un logement pour accéder à l'emploi" des Midis de l’emploi et de la formation (28 octobre 2022)
Cariforef des Pays de la Loire, 13 février 2023