Contrat d’engagement jeune : 1er bilan en Pays de la Loire



Lancé en mars 2022, le Contrat d’engagement jeune (CEJ) a pris la suite de la Garantie jeunes comme dispositif privilégié de soutien à l’insertion professionnelle des 16-25 ans en difficulté. Porté par les Missions locales et Pôle emploi, le dispositif qui est financé par l’État présente des premiers résultats encourageants.

 

Pour mémoire, le Contrat d’engagement jeune est un dispositif d’accompagnement intensif qui cible l’ensemble des moins de 26 ans (moins de 30 ans si le jeune est reconnu travailleur handicapé) qui ne sauraient s’inscrire par eux-mêmes dans l’emploi durable. Les jeunes travailleurs précaires peuvent également y prétendre.

Véritable contrat signé entre le jeune et l’opérateur qui l’accompagne, il engage les deux parties à travers un parcours personnalisé et une mise en activité systématique de 15-20 heures par semaine, en contrepartie d’une allocation financière (d’un montant maximum de 520 €) pour les jeunes qui en ont besoin.

 

Un bon démarrage

Les premiers résultats sont encourageants : à la fin du mois d’octobre, près de 11 200 contrats étaient signés sur un objectif de 12 750 en Pays de la Loire pour l’année 2022 (à fin décembre, les chiffres provisoires sont de 13 169 contrats signés).

 

Des bénéficiaires particulièrement jeunes

Une majorité de jeunes entre 18 et 21 ans se sont engagés en 2022 auprès des Missions locales ou des agences Pôle emploi réparties sur le territoire des Pays de la Loire. Près d’un quart des jeunes résident dans des territoires difficiles : 13,7 % dans des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 10 % en Zones de revitalisation rurale (ZRR).

Les premiers bénéficiaires se déclarent globalement satisfaits du CEJ, comme en témoignent les vidéos réalisées par l’Association régionale des Missions locales (ARML) :

 

La formation largement mobilisée

En moyenne, le parcours des jeunes ligériens compte 16 heures d’activité par semaine : accompagnement individuel, ateliers collectifs ciblés, phases d’immersion en entreprise...

Dans une logique globale et intensive, des solutions dites "structurantes" peuvent être également mobilisées, telles que la formation, l'école de la deuxième chance, le service civique, l’emploi aidé… "Parmi les solutions mobilisées en 2022 dans les Pays de la Loire, l’action de formation est prépondérante (74,6 % par Pôle emploi – 64,3 % par les Missions locales), devant les périodes d’emploi d’insertion ou d'emploi aidé et l’accompagnement intensif externe", précise la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).

Dans son premier rapport d’étape, le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) souligne "les efforts considérables [des équipes de Pôle emploi et des Missions locales] pour rendre le CEJ opérationnel." Des sessions de formation ont notamment permis aux conseillers en charge du CEJ de se préparer à l’évolution de leurs pratiques vers un accompagnement plus intensif.

 

En savoir plus
Appel à projets
  • Pour évaluer ce dispositif sur le plan qualitatif, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) lance un appel à projets de recherche. Ouvert jusqu’au 7 avril 2023.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2023