Comment devenir une entreprise attractive ?



Le 16 juin, une centaine de personnes ont participé à la soirée "Devenez une entreprise attractive" organisée à La Roche-sur-Yon. Au menu : des témoignages inspirants, des retours d’expérience concrets et des échanges de bonnes pratiques entre entreprises du territoire.

À la suite de la soirée "Devenez une entreprise apprenante", proposée en 2022, le Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) Vendée Centre et l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Pays de la Loire renouvellent l’essai avec une soirée sur le thème de l’attractivité.

 

Partager des solutions expérimentées dans le territoire

Organisé pendant la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), cet événement avait pour objectif de montrer en quoi les conditions de travail peuvent représenter un levier de performance pour les entreprises.

5 entreprises vendéennes ont témoigné :

  • L’entreprise de textile Chic & Style (Les Herbiers) a expliqué le process qu’elle a mis en place très en amont avec Pôle emploi pour recruter autrement.
  • L’expert en agencement nautique Griffon Marine (Chambretaud) a partagé son expérience de la semaine de 4 jours.
  • La société PVE (St-Hilaire-de-Mortagne) a parlé de la démarche QVT mise en place pour ses 50 salariés.
  • L’entreprise de ravalement de façades Laurent Michel (Les Achards) a évoqué des solutions pour favoriser le maintien en emploi des seniors, notamment par l’Action de formation en situation de travail (Afest).
  • L’ancien dirigeant du magasin Leclerc "La Belle Vie" (Luçon) a décrit leur pratique de management participatif.

L’animation dynamique et décalée de La Belle Boîte a contribué à apporter bonne humeur et convivialité.

À la fin de la soirée, 98 % des participants sont partis avec une idée à mettre en place dans leur entreprise. Objectif atteint !

 

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2023