Opération Pass’sport Emploi à Nantes



Pour la 4e année consécutive, un groupe d’une quinzaine de personnes participe à Pass’sport Emploi, une action qui allie activités ludiques et sportives et accompagnement vers l’emploi. Reprise de la confiance en soi et promotion de la santé, repérage des compétences et acquisition des comportements professionnels, validation d’un projet professionnel : tels sont les objectifs de ce dispositif conçu et animé par des chargés d’accompagnement à l’emploi du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

  

Les unités emplois du département de Loire-Atlantique sont des services d’accompagnement des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Dans un contexte d’évolution des publics accompagnés et des freins à l’emploi (difficulté de langage, méconnaissance des codes de l’entreprise…), deux professionnels de ces services ont imaginé une série d’ateliers collectifs pour mobiliser les personnes accompagnées par le biais du sport. Cette action se déroule chaque année de décembre à juin et est structurée en trois grandes étapes. 

  

Pratique sportive et conseils santé 

Pendant la première phase, en décembre et janvier, le groupe se retrouve une fois par semaine sur un terrain de sport mis à disposition par la ville de Nantes. Après une présentation de la séance et l’explication des consignes, les participants pratiquent des activités physiques inspirées de différents sports collectifs : football, rugby, trampoline, pétanque, golf... La séance se termine par un temps d’échanges autour de l’expérience. 

Outre la possibilité de se réapproprier son corps ou de goûter à des sensations de bien-être, la pratique de sports collectifs permet de mobiliser des compétences et des attitudes transférables dans le monde de l’entreprise telles le respect des consignes, la prise de parole en groupe ou encore le travail en équipe. 

Les animateurs font également appel à différents professionnels de santé : médecin solidarité du département, association AlterSoin 44, kinésithérapeute et diététicien. Ces intervenants sensibilisent les participants autour de diverses thématiques et donnent des clés pour prendre soin de soi et bien s’alimenter ou se soigner avec peu de ressources. 

   

Connaissances des codes et de l’environnement des entreprises 

En février et mars, s’ajoutent aux rendez-vous sportifs des ateliers de sensibilisation sur la culture d’entreprise, en faisant des analogies entre le monde de l’entreprise et celui du sport : structuration d’un club de sport et d’une entreprise, culture d’entreprise ou d’une organisation, rôle de chacun, organigramme… Des visites d’entreprises et des rencontres avec des organismes de formation sont également organisées pour permettre aux personnes de découvrir des secteurs porteurs : bâtiment, industrie, nettoyage ou encore logistique et ainsi se projeter dans la reprise d’une activité professionnelle. 

   

Préparation à l’emploi et projet collectif 

Ce rythme continue pendant la 3e période de l’action, où les participants sont accompagnés sur la rédaction de CV et lettres de motivation et la préparation aux entretiens de recrutement. Ils ont également la possibilité d’effectuer des périodes d’immersion ou de bénéficier d’entretiens conseils.  

Appuyé par les animateurs, le groupe se mobilise également à partir du mois d’avril pour préparer une rencontre sportive qui clôturera l’action. Il s’agit pour les participants d’organiser l’événement en planifiant des exercices ou jeux sportifs, de prévoir le déroulement de l’événement (matériel nécessaire, aménagement de l’espace, sécurité…). Des organismes de formation et des entreprises sensibles à l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi sont invités à participer à cette demi-journée et à présenter leur structure sur un stand. La rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises se fait ainsi sur un terrain de sport et dans un contexte et un cadre "inhabituels". Cet événement aura lieu cette année le jeudi 2 juin après-midi. 

   

Des effets notables pour les personnes  

Les participants aux sessions précédentes ont fait part de leurs impressions en fin de parcours. Au moment du bilan, les mots "joie, communication, confiance, respect, esprit d’équipe, solidarité" reviennent. Les chargés d’accompagnement référents des personnes remarquent que celles-ci sont plus à l’aise pour communiquer. Outre les bienfaits au niveau de la santé (perte de poids, meilleure condition physique), cette action offre également l'occasion à certaines personnes de sortir de leur isolement, de s’intégrer à un groupe, ce qui a été particulièrement salutaire dans le contexte sanitaire ces derniers mois. Elle leur apporte une meilleure connaissance des métiers, elles peuvent être mises en relation avec des employeurs et se créer un réseau d’entreprises et ainsi, cheminer dans leur parcours d’insertion professionnelle. De même, elle permet d’adopter une posture professionnelle et de concrétiser un projet collectif avec l’organisation de l’événement de clôture. Chaque année, environ 60 % des personnes trouvent un emploi ou une formation à l’issue de l’action ou dans les 3 mois qui la suivent. 

     

Pour aller plus loin

Contacts avec les organisateurs de l’action : Gilles Gallot – Cyrille Lecoq 
Tél : Unité emploi Nantes ouest : 02 44 66 34 80  - Mail : cyrille.lecoq@loire-atlantique.fr 

Consulter le site "L'accompagnement par les unités emploi"

  

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2022