Le Contrat d’engagement jeune est lancé



Remplaçant la Garantie jeune, le Contrat d’engagement jeune (CEJ) peut être proposé depuis le 1er mars 2022 par les Missions Locales et Pôle emploi. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (ou moins de 30 ans s’ils sont en situation de handicap) qui ne sont ni en études, ni en formation (Neet) et qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi. Le parcours a une durée de 12 mois au maximum. Une allocation est versée aux jeunes, elle est variable en fonction de l’âge et des ressources (maximum de 500 euros par mois).

 

En quoi consiste le Contrat d’engagement jeune ?

Il s’agit d’un accompagnement adapté à chaque bénéficiaire avec un programme d’activités de 15 à 20 heures par semaine composé de formations, de mises en situation professionnelle, stages, accompagnement à la recherche d’emploi, etc. Le jeune est accompagné par un référent unique tout au long du parcours.

A noter : les formations dans le cadre du programme régional de formation sont accessibles durant cet accompagnement, ce n’était pas le cas avec la Garantie jeune.

 

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Le CEJ est mis en place par les Missions locales, Pôle emploi ou un organisme public ou privé agréé proposant des services d’insertion et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Les jeunes peuvent se rendre sur le site 1jeune1solution pour être recontacté par un conseiller et vérifier leur éligibilité. Un plan d’actions est défini avec le conseiller : il comporte les objectifs et la durée de l’accompagnement. Cette feuille de route est évolutive dans le temps en fonction des besoins du jeune.

 

Quel engagement de la part du jeune ?

Le jeune et son conseiller définissent ensemble un plan d’actions. Le jeune est donc tenu de respecter ses engagements et de faire preuve d’assiduité. Dans le cas contraire, le jeune s’expose à une réduction du montant de son allocation voire à sa suppression. C’est le représentant légal de la Mission locale ou de Pôle emploi (sur proposition du conseiller) qui peut prendre cette décision.

 

Pour en savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2022