L’insertion des diplômés du sport et de l’animation : résultats de l’enquête 2022



Sur le territoire des Pays de la Loire, l’enquête 2022 montre un rebond de l’insertion des diplômés du sport et de l’animation sur un marché du travail encore convalescent après le choc de la crise sanitaire. Pour aller plus loin, découvrez le rapport d’étude complet et participez à notre prochain webinaire de présentation.

 

Chaque année, le Cariforef mesure l’insertion des diplômés du sport et de l’animation en région Pays de la Loire. Pour la cohorte 2021, l’enquête s’élargit au-delà du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) pour intégrer les autres formations professionnelles certifiantes du sport et de l’animation.

 

L’insertion retrouve son niveau d’avant-crise

Après des résultats en baisse l’année dernière, l’insertion dans les métiers du sport et de l’animation retrouve de la vigueur et rejoint les niveaux observés avant la crise sanitaire.  
Les résultats de cette cohorte confirment que la tendance s’inverse entre l’insertion des éducateurs sportifs et celle des animateurs. Pour la deuxième année consécutive, les diplômés des métiers de l’animation s’insèrent mieux que les diplômés des métiers du sport. De plus, cette enquête laisse entrevoir des conditions d’emploi plus favorables pour eux : un lien formation-emploi plus fort, des contrats de travail plus durables et une part plus importante de temps plein. 

 

Des employeurs privés moins présents

De nouveau cette année, les employeurs privés sont en retrait par rapport aux chiffres des années précédentes, bien que les indicateurs économiques à notre disposition n'expriment plus de difficultés perceptibles. Résultat : les associations prennent davantage de place dans l’accueil des nouveaux diplômés.

 

De jeunes diplômés satisfaits

Les diplômés du sport et de l’animation restent très satisfaits de leur situation professionnelle. On constate néanmoins cette année l’émergence d’attentes plus fortes en matière de rémunération qui pourraient poser question à un secteur aux marges financières limitées si elles prennent de l’ampleur.

 

Pour aller plus loin 

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2022