Tapaj : Travail alternatif payé à la journée



Le programme Travail alternatif payé à la journée (Tapaj), innovation sociale reconnue par l’État, permet aux jeunes de 16 à 25 ans en grande précarité, de reprendre le contrôle de leur vie et de prévenir leurs comportements addictifs via un accompagnement global (médico-psycho-social) et une activité professionnelle payée à la journée. Tapaj est une alternative à un environnement défavorable (mendicité, assistanat, larcin…).

  

Soutenu par l’État dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et lutte contre la pauvreté, Tapaj est présent sur 42 sites dont Nantes et Saint Nazaire. Objectif à l’horizon 2022 : 80 sites. 

Le programme est porté par des structures spécialisées en addictologie. Dans les Pays de Loire, il s’agit d’Oppelia Le Triangle à Nantes et Oppelia La Rose de vents à Saint-Nazaire. Tapaj est une réponse graduelle pensée comme un marchepied vers les dispositifs de droit commun.  

     

De la prise de contact à la mise en place de l’accompagnement en passant par la prise en charge 

La prise de contact s’effectue via les éducateurs de rue, un centre de soins ou le téléphone, pour travailler dès le lendemain. Le plateau de travail se déroule une fois par semaine sur 4 heures pour un groupe de 7 jeunes maximum encadrés par un éducateur. A Nantes sont également présents infirmier et psychologue. Un salaire de 10 €/h net est versé à la fin de la journée. 

La prise en charge consiste à proposer un contrat de travail plus long allant jusqu’à 3 jours avec rémunération en fin de contrat. Une mise à plat de la situation administrative, médicale et sociale est organisée ainsi qu’une recherche d’hébergement. 

L'accompagnement permet quant à lui d’amorcer une augmentation du volume horaire travaillé. Il offre à la fois la possibilité d’une expérimentation de chantiers autonomes avec une association intermédiaire partenaire ou intérim ainsi qu’un appui pour des projets d’insertion professionnelle (formations qualifiantes, chantiers d’insertion, contrats de droit commun…).

 

Tapaj, l’écosystème et les prestations de services 

Ce programme repose sur une constellation d’acteurs de champs différents : médico-social et addictologie, bien-sûr, et aussi sur des collectivités, des entreprises privées, des acteurs de l’économie sociale & solidaire, des institutions… dans une dynamique de synergie partenariale. 

Le réseau propose notamment aux organisations associatives, privées et publiques des prestations de services réalisées par 7 jeunes maximum accompagnés par 1 encadrant : mise en peinture, rénovation de bâtiment, construction de mobilier en bois recyclé, entretien d’espaces verts, nettoyage extérieur/intérieur, désencombrement, déménagement.. 

Exemples d’interventions spécifiques : rénovation de mobiliers urbains du centre-ville de Nantes, construction de jardinières en bois dans le quartier nord de Nantes, restauration de marais… 

     

En partenariat avec le collectif nantais de vidéastes et de réalisateurs Marie & Alphonse, les jeunes ont pu réaliser ce film, et développer des compétences en montage de vidéos. Parce que ce sont les jeunes et les partenaires de Tapaj Nantes qui en parlent le mieux, découvrez la vidéo réalisée en mars 2021.

  

  

Pour aller plus loin
Découvrez le site de Tapaj
Tapaj France - Souad H’daddou s.hdaddou@tapaj.org 07 64 23 37 87  
Tapaj Nantes et Saint-Nazaire (programme en lancement) - Aymeric Haudebert tapaj.nantes@tapaj.org 07 63 74 47 93 

  

Cariforef des Pays de la Loire, Extrait de la newsletter n° 24 du 29 juin 2021