Recruter en vidéo



Gadget ou nouveau paradigme du recrutement ? Le groupe Efop 44 Centre a testé cette méthode avec cinq petites entreprises ayant des difficultés de recrutement.

recruter en vidéo

   

Fin 2019, un groupe local issu de la Srefop décide de travailler sur les difficultés de recrutement des petites structures. En s’inspirant d’expériences menées par des agences Pôle emploi et par l’Atdec (Maison de l’emploi de Nantes), il décide d’expérimenter l’offre d’emploi en vidéo, avec la réalisation de cinq vidéos.  

   

Exemple avec l’offre d’équipier de plate-forme dans l’entreprise AER recyclage  

 

Jessica Cuvigny, la co-gérante d’AER Recyclage témoigne : "Cette expérience est nouvelle pour nous, avec d’excellents retours internes sur la valorisation du poste de nos collaborateurs ! Ils sont très fiers de montrer en externe le lieu et le sens du travail qu’ils réalisent tous les jours." 

Elle poursuit : "Et nous avons aussi de très bons retours externes avec des candidatures plus précises, des candidats plus motivés et qui savent pourquoi ils postulent !. Par exemple, le candidat que nous avons embauché nous a précisé qu’il a postulé car son collègue Greg lui a confié avoir été formé ici tandis qu'il n’y connaissais rien à la palette. C’est très concret pour tout le monde.

Devant les résultats concrets en termes de recrutement et le fort niveau de satisfaction des entreprises, le groupe Efop 44 Centre a fait réaliser une vidéo de restitution de la démarche, dans le but d’essaimer auprès d’autres groupes Efop et des organisations professionnelles.  

      

Témoignages des entreprises bénéficiaires  

 

 

     

Concrètement, comment ça se passe ? 

Pour un employeur intéressé, voici les principales étapes : 

  • Formaliser son offre d’emploi 
  • Sélectionner un prestataire (idéalement avec une double compétence en vidéo et en ressources humaines)  
  • Échanger avec lui sur ses attentes et recenser les participants "au tournage" 
  • Valider le scénario  
  • Participer au tournage 
  • Valider la vidéo 
  • Diffuser la vidéo sur son site, en lien dans l’offre sur le site de Pôle emploi et les autres sites emploi, sur les réseaux sociaux, dans les salons…  
  • Réceptionner les candidatures (classiques et/ou vidéo !) 

   

Pour Franck Delalande, dirigeant de l’entreprise Talents tube qui a accompagné l’expérimentation du groupe Efop, la démarche complète dure en général de 1 à 3 semaines et le coût peut s’échelonner de 1 500 à 2 500 € HT. C’est un investissement à mettre en regard du gain de qualification des candidatures, du coût éventuel d’un cabinet de recrutement, et des usages futurs de la vidéo. D’après Franck "nos vidéos sont un outil de Ressources humaines (RH) mais aussi un outil de communication, souvent un outil commercial, et toujours un outil de management".  

     

À noter : Le groupe Efop 44 Centre ayant travaillé sur ce projet est composé de : Transitions proPôle emploi, l’Atdec, l’UIMM, l’U2P, le Medef, la Région des Pays de la Loire, la Direccte et le Cariforef des Pays de la Loire. 

     

Pour aller plus loin 

   

Cariforef des Pays de la Loire, février 2021