Vous êtes ici : Accueil Accompagnement des territoires Srefop et territoires La Srefop

la stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles




 

Une stratégie pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles

Dans une région à l’économie dynamique, la stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (Srefop) vise à accompagner les disparités territoriales face aux mutations économiques, démographiques, numériques et écologiques. Elle fixe un objectif : réussir l’accompagnement des personnes et des entreprises.

Adoptée par le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) en octobre 2017, la Srefop a été élaborée par l’État, la Région et les partenaires sociaux.

À l’origine, elle est issue de la fusion de deux documents de cadrage qui devaient être élaborés pour la période 2018-2022 : le contrat régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) et une stratégie coordonnée en matière d’emploi, d’orientation et de formation.

 

Pour coordonner les réponses dans 18 territoires de solution

La Srefop vise à agir conjointement sur les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Elle intervient sur le court, le moyen et le long terme.

En mars 2018, le bureau du Crefop a acté que, dans un premier temps, elle soit consacrée en priorité aux difficultés de recrutement des entreprises. Il a également validé son organisation territoriale.

           

Afin d’apporter des solutions de proximité aux enjeux de chaque territoire, 18 "territoires de solutions Efop" sont mis en place. Le découpage coïncide avec celui des EPCI.

Dans une visée de simplification, les coordinations locales qui existaient auparavant sont fusionnées : le Service public de l’Emploi (SPE) et le Service public régional de l’orientation (Spro).

 

Des actions concrètes

Dans chaque territoire, une réflexion a été conduite sur les problématiques locales. Quatre axes de travail ressortent principalement :

  • Renforcer l’attractivité des métiers
  • Accompagner l’attractivité des entreprises et des territoires
  • Ajuster et rendre visible l’offre de formation initiale et continue
  • Diminuer les freins périphériques à l’emploi (mobilité, hébergement, garde) et faciliter la mobilité des actifs.

 

          

A partir du second semestre 2018, des groupes projet ont été constitués par thématique. Ils travaillent à la définition et au déploiement d’actions concrètes (cf articles colonne de droite).

 

Les instances Efop

Dans chaque département et chaque territoire, de nouvelles instances Efop sont créées pour faire coopérer les acteurs locaux :

5 Cdefop– Comités de pilotage départementaux

  • partagent les orientations et l’avancement des plans d’actions territoriaux
  • coprésidence : Préfet, Vice-président Région en charge de l’Efop

18 Clefop– Conseils locaux par territoire Efop

  • pilotent le plan d’actions territorial
  • coprésidence : Sous-Préfet, Conseiller régional délégué

18 GOT – Groupes opérationnels techniques

  • coordonnent les actions des groupes projets et préparent les Clefop
  • animation : Direccte, Région, Pôle emploi, Rectorat + appui du Cariforef

65 GP – Groupes projet thématiques

  • élaborent et mettent en œuvre des actions répondants aux problématiques
  • animation : binôme constitué de membres volontaires du groupe projet + appui du Cariforef

5 GE – Groupes expérimentation entreprise

  • coordonnent des référents uniques auprès de petites entreprises
  • animation : Direccte, Région

Le Crefop élabore les documents de cadrage et évalue la Srefop.

Les instances sont composées de l’État (dont l’Éducation nationale), la Région, les partenaires sociaux, Pôle emploi, les Missions locales, Cap Emploi, les EPCI, les Conseils départementaux, les clubs d’entreprises, les consulaires, etc. Au total, plus de 1 100 acteurs sont impliqués.

 

Une boîte à outils

Pour outiller les instances dans les actions décidées, un nouvel outil de connaissance socioéconomique de chaque territoire Efop a été développé : les repères territoriaux. Par ailleurs, les membres des groupes retrouvent les documents et l’agenda de leurs travaux dans les espaces collaboratifs Wimi. Enfin, les acteurs ont accès à une offre de professionnalisation. Ces trois outils sont développés par le Cariforef des Pays de la Loire.

 

Pour aller plus loin

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2019