Insertion des diplômés du BPJEPS sport et animation : résultat de l’enquête 2021



Découvrez comment se sont insérés les diplômés du BPJEPS sport et animation ayant obtenu leur diplôme quelques mois avant la crise sanitaire. Pour aller plus loin, un rapport d’étude complet et un prochain webinaire vous sont proposés.

 

Chaque année, le Cariforef des Pays de la Loire mesure l’insertion des diplômés du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) sport et animation dans la région des Pays de la Loire. Les diplômés interrogés dans cette enquête ont obtenu leur BPJEPS quelques mois avant le confinement de mars 2020. Ils ont donc dû trouver leur place sur le marché du travail alors même que leur secteur faisait partie des plus touchés par la crise sanitaire, plongeant les structures publiques, comme les structures privées, dans de longs mois d’incertitude quant au maintien et au déroulement de leurs activités.

Malgré ce contexte difficile, l'insertion des diplômés du BPJEPS reste relativement élevée, notamment parce qu'ils ont adopté des stratégies assez différentes des années précédentes dans leurs choix post-formation. Un autre point positif est que l'on observe le maintien d’un fort lien formation-emploi.

Cette année, on constate une inversion de tendance entre l’insertion des diplômés du sport et ceux de l’animation qui peut s’expliquer par les différences entre les types de publics de ces deux spécialités, mais aussi par la nature des structures employeuses. Les employeurs privés sont en retrait et ce sont surtout les diplômés du sport qui en pâtissent.

Malgré un constat global assez rassurant, quelques signes de fragilisation apparaissent et des questions persistent sur la capacité du secteur à intégrer les nouveaux diplômés dans un contexte économique toujours incertain.
 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2021