Industrie du futur : adapter les compétences pour répondre aux enjeux de demain



L’innovation technologique constitue une des réponses aux défis de compétitivité et de performance auxquels doit faire face l’industrie. En interne, elle doit s’accompagner de compétences, à même de mener à bien ces objectifs. Dans cette perspective, le collectif "Industrie du futur des Pays de la Loire" poursuit ses webconférences débutées en novembre 2020. Celle du 18 mai 2021 abordait justement la mobilisation des ressources en interne et/ou la recherche des compétences externes.

   

Pour soutenir les employeurs et leurs salariés et accompagner le développement des compétences, plusieurs outils sont à disposition des entreprises. Parmi eux, figurent le dispositif des transitions collectives, le FNE formation et la Prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) proposée par la Dreets des Pays de la Loire, mais aussi Solutions partages, une plateforme régionale de mutualisation des ressources des entreprises. 

 

Transitions collectives : la sécurisation du parcours de ses salariés via la formation aux métiers porteurs

Alors qu’elles sont confrontées à de nouveaux enjeux qui font émerger des besoins de nouvelles compétences, les entreprises peuvent faire face à des difficultés de recrutement. Dans un marché insuffisamment fluide et en mutation, elles sont contraintes de composer et doivent parfois faire évoluer leurs effectifs. 

Le dispositif des transitions collectives, outille les entreprises dans cette voie en facilitant les passerelles entre les entreprises du territoire et en assurant les transitions professionnelles des salariés dont les emplois se trouvent fragilisés. 

Basé sur l’engagement volontaire du salarié en emploi, il mobilise différents acteurs. L’Opérateur de compétences (Opco) ou la Dreets (dans le cadre de la prestation conseil en ressources humaines) aide l’entreprise à s’engager dans la démarche. L’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) accompagne le salarié volontaire en amont et pendant son parcours de formation. Enfin, l’association Transitions pro instruit la démarche et confirme le financement du parcours de formation par une convention avec la Dreets.

Les formations financées sont certifiantes et ne peuvent excéder 24 mois. Elles visent un ensemble de métiers porteurs dont la liste est établie au niveau régional.

 

FNE formation : la formation pour donner du souffle à l’entreprise

La crise peut fragiliser les entreprises.  Pour y faire face, certaines peuvent être amenées à placer tout ou partie de leurs salariés en activité partielle (droit commun ou longue durée). Afin de favoriser la mobilité professionnelle et la reconversion à l’échelle du territoire, les entreprises peuvent faire appel au financement de formation via le dispositif "FNE formation"

En pratique, l’entreprise sollicite son Opérateur de compétences (Opco) qui l’accompagne dans sa démarche RH et la mise en place d’un parcours propre à chaque salarié. Il peut prendre la forme d’un parcours de reconversion (pour changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité), d’un parcours certifiant (pour acquérir un diplôme, un titre, un Certificat de qualitfication professionnelle -CQP, éventuellement via une Validation des acquis de l’expérience -VAE-) ou d’un parcours visant à l’anticipation des mutations (pour acquérir les compétences indispensables dans des thématiques stratégiques). 

Selon la taille et la situation de l’entreprise (entreprise en difficulté, activité partielle ou activité partielle de longue durée), la prise en charge financière dans le cadre du FNE formation varie mais peut aller jusqu’à 100 %.

Dans l’industrie, une convention "relance industrie" a été signée entre l’Etat et l’Opco 2I en janvier 2021. Elle vise à accompagner les stratégies d’entreprises en matière de relance industrielle (accompagnement possible avec un consultant ou en mobilisant la prestation de conseil en ressources humaines proposée par la Dreets Pays de la Loire) et de parcours de formation pour les salariés dans le cadre du FNE formation.

Pour être prises en charge dans le cadre de ce dispositif, les formations doivent se terminer avant fin avril 2022. L’entreprise s’engage, de son côté, à maintenir l’emploi de ses salariés pendant la durée de la formation. 

A Château-Gontier, l’entreprise Vishay MCB industrie (conception et fabrication de résistances électriques et de sous-ensembles électromécaniques et conception et fabrication de capteurs numériques et analogiques), qui compte 200 salariés, a été confrontée à des effets de court terme (fermeture temporaire lié à la pandémie) et de moyen et long terme du fait de la baisse de l’activité liée à l’aéronautique. Pour faire face à ces enjeux et faire monter en compétences ses collaborateurs, elle a recouru à l’activité partielle et mis en place un plan de formation intégrant le financement FNE formation (2 200 heures) avec l’aide de l’Opco 2I.

 

Solutions partage mutualiser les ressources entre les entreprises

L’agence de développement économique des Pays de la Loire Solutions & Co propose une plateforme de mutualisation des ressources entre entreprises.  Cette plateforme "solutions partage" vise à permettre la rencontre entre offre et besoins de ressources et optimiser l’usage de ces ressources.

Cette mutualisation peut prendre plusieurs formes : le prêt de main-d’œuvre (pour éviter de recourir au chômage partiel ou, au contraire, faire appel ponctuellement à des compétences spécifiques), la mutualisation des formations, le partage de locaux, de matériels et d’équipement, de matières et de consommables.

Dans le cadre du prêt de main-d’œuvre, Solutions & co sensibilise, accompagne et met en relation les entreprises intéressées par la démarche. Elle met également à disposition, sur son site, des contrats et conventions types, une liste de questions-réponses pour répondre aux interrogations spécifiques et une check-list qui récapitule les étapes du prêt de main-d’œuvre.

 

Pour aller plus loin

Voir le replay de cette conférence

Relire les article synthétisant les précédentes conférences menées dans le cadre du collectif Industrie du futur : 

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2021

Le collectif "Industrie du futur"

Pour réfléchir ensemble aux enjeux de l’industrie du futur, différentes structures technologiques, accompagnées notamment de l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) des Pays de la Loire et de l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, se sont regroupées en un collectif appelé "Industrie du futur des Pays de la Loire".

Dans cette même dynamique, un petit groupe de ce collectif, composé de l’Aract, de l’IRT, du centre de ressources technologiques dédié à l’internet industriel des objets We network et du pôle de compétitivité de l’innovation numérique en Bretagne et Pays de la Loire Images et réseaux a organisé ce cycle de table ronde et de webconférences.