Industrie du futur : nouveaux outils et nouvelles modalités de formation



Comment répondre aux défis de compétitivité et de performance de l’industrie ? Outre les innovations technologiques, il faut aussi disposer, en interne, des compétences nécessaires pour mener à bien ces objectifs. C’est dans cette optique que le collectif "Industrie du futur des Pays de la Loire" a organisé un cycle de table ronde et de webconférences en novembre 2020. Celle du 20 novembre abordait les nouveaux outils et les nouvelles modalités de formation.

   

La formation joue un rôle clé dans l’évolution vers l’industrie du futur. L’enjeu consiste en effet, à accompagner la montée en compétence des acteurs pour maintenir la compétitivité de l’entreprise. Les exemples présentés lors de ce webinaire constituent de nouvelles solutions d’apprentissage qui répondent à ce challenge.

   

L’Afest : former en situation de travail aux besoins spécifiques de l’entreprise

Particulièrement adaptée en cas d’absence d’offre de formation spécifique, l’Action de formation en situation de travail (Afest) se déploie dans l’entreprise, en situation de travail. L’apprenant y est encadré et formé par un formateur tuteur interne qui délivre les compétences à transmettre.

En amont, l’action de formation est créée et coordonnée, tout au long du parcours par un référent Afest (interne ou externe à l’entreprise).

La mise en place d’une action de formation Afest nécessite donc, au préalable une analyse de l’activité et une définition des compétences visées. Le référent Afest construit ensuite le parcours de formation en prenant en compte les compétences de l’apprenant au départ de la formation. Un formateur tuteur est désigné. Une fois engagée, la formation comprend des phases de réflexivité qui permettent d’analyser les écarts entre les attendus et les acquis. En fin de formation, une évaluation est réalisée, attestant des nouveaux acquis.

Ce dispositif, reconnu comme une modalité pédagogique à part entière présente plusieurs atouts : il permet de développer une formation sur mesure, de valoriser le formateur tuteur, mais aussi, de conserver les compétences dans l’entreprise.

   

La Jules Verne manufacturing academy : un support au service de la formation des entreprises du futur

Initiative conjointe de l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne et de l’UIMM de Loire Atlantique, la Jules Verne manufacturing academy (JVMA) a été créée en parallèle de l’IRT pour former aux technologies 4.0, telles que celles développées au sein de l’institut de recherche. 

La JVMA se présente comme une usine du futur intégrant les éléments nécessaires à la formation en robotique, productique, composite/thermoplastique, supervision, contrôle et maintenance. L’école-usine permet également de former à tous les niveaux (formations initiales et continues, du CAP au diplôme d’ingénieur) et au plus près de l’innovation. La JVMA intègre en effet un espace showroom qui permet aux auteurs d’innovations de les présenter aux organismes de formation afin que ceux-ci puissent former les opérateurs aux dernières technologies. 

L’école-usine a ainsi vocation à devenir un support pour les organismes de formation qui y accéderont moyennant un coût forfaitaire (pour la formation initiale) ou horaire (pour la formation continue). Elle accueillera ses premiers stagiaires en janvier 2021 et sera pleinement opérationnelle en septembre 2021.

   

Deux alternatives à la formation traditionnelle : la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Prévention des risques, visualisation des prototypes en revue de projets, aide à la fabrication, au montage et à la maintenance mais également désormais formation : la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont potentiellement des applications variées. 

Le travail du centre de réalité augmentée Clarté, installé à Saint-Nazaire et à Laval démontre les bénéfices que peuvent apporter les technologies virtuelles dans la formation. La réalité virtuelle (immersion dans un environnement virtuel) et la réalité augmentée (environnement physique réel complété de contenus numériques), permettent en effet de s’affranchir de certaines contraintes inhérentes à la formation physique (économie d’outils et de matériaux et donc réduction des dépenses, pas de temps de préparation et donc optimisation du temps de formation…).

L’expérience comparative menée auprès d’étudiants en médecine sur une technique de chirurgie orthopédique montre en outre une meilleure qualité d’exécution chez les étudiants ayant suivi une formation en réalité virtuelle par rapport à ceux ayant suivi une formation sous format traditionnel. On constate également une exécution plus rapide du geste et une meilleure mémorisation dans le temps.

 

Afest, usine-école, technologies virtuelles sont autant de nouvelles voies à investir pour les entreprises afin de maintenir et développer les compétences et ainsi gagner en compétitivité dans l’usine du futur.

    

Aller plus loin

Revoir la webconférence

Consulter la synthèse basée sur une cinquantaine d’études existantes relatives à l’évolution des métiers et des compétences dans l’industrie du futur, réalisée par l’Afpa à la demande du collectif 'Industrie du futur"

   

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2020

Le collectif "Industrie du futur"

Pour réfléchir ensemble aux enjeux de l’industrie du futur, différentes structures technologiques, accompagnées notamment de l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) des Pays de la Loire et de l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, se sont regroupées en un collectif appelé "Industrie du futur des Pays de la Loire".

Dans cette même dynamique, un petit groupe de ce collectif, composé de l’Aract, de l’IRT, du centre de ressources technologiques dédié à l’internet industriel des objets We network et du pôle de compétitivité de l’innovation numérique en Bretagne et Pays de la Loire Images et réseaux a organisé ce cycle de table ronde et de webconférences.