Pour en parler, le Cariforef des Pays de la Loire donne rendez-vous aux organisateurs de salons le jeudi 8 juillet 2021 à 10h30. Une occasion pour ceux qui ont expérimenté des salons en ligne ou en mode hybride ou bien pour ceux qui projettent d’en organiser, de partager leurs expériences, leurs interrogations et d’échanger entre eux.
Les salons et forums sont des lieux privilégiés par le public pour s’informer sur les métiers, les secteurs, rencontrer des entreprises, des organismes de formation, des conseillers en orientation. Depuis plusieurs années, la pratique des salons en ligne se développe et elle a connu un essor important avec le contexte sanitaire depuis un peu plus d’un an.
Cette expérience immersive est une alternative pour mettre en place des événements avec une simplicité d’organisation puisqu'il n'y a aucun contrainte d'ordre logistique, un budget réduit et possiblement un impact réduit sur l’environnement. Compatible avec le télétravail, le salon virtuel permet l’échange rapide avec les visiteurs dans un rayonnement géographique plus large. Néanmoins, il faut veiller à l’accompagnement des exposants et des visiteurs sur l’aspect numérique avec une prise en main des outils et interfaces numériques.
Un webinaire a eu lieu le 10 septembre 2020, dont l’objet était d’améliorer la connaissance des modalités des salons en ligne et d’échanger sur leurs mises en œuvre.
Dans le prolongement de ce webinaire, un temps d’échanges est proposé jeudi 8 juillet 2021 aux organisateurs (potentiels) de salons pour leurs permettre de partager leurs constats et leurs questionnements et de se projeter dans l’organisation de futurs événements.
Les organisateurs pourront échanger entre eux sur les opportunités et la souplesse qu’offre la modalité distancielle pour les salons, ainsi que sur les contraintes et les impacts de ce format.
Nicolas Delepierre, de la Direction régionale de Pôle emploi apportera également des éclairages sur la solution salonenligne de Pôle Emploi : données chiffrées sur les sollicitations de ces derniers mois, principales fonctionnalités, modalités de coopération entre co-organisateurs et exposants…
Soazig Peschoux, organisatrice du salon alternance Manufacturing, partagera son retour d’expérience de la 7e édition du salon, réalisé à 100 % en virtuel sur 3 jours, en mentionnant notamment les intérêts et les difficultés inhérents à ce format.
Après la crise sanitaire, les organisateurs miseront peut-être sur l’organisation de salons en format hybride à la fois en présentiel et en distanciel. Ce webinaire permettra d’aborder les expériences passées et de se projeter sur les prochains événements.
L’offre de professionnalisation du second semestre est en ligne et il reste des places ! À vos clics !!
Pour aller plus loin
S'inscrire au "retour d'expérience" du jeudi 08 juillet
Visionner le replay du webinaire du 10 septembre 2020 "comment organiser un salon-forum virtuel"
Retrouver le retour d'expérience de Laure Caillé, organisatrice du Salon de la mobilité dans la fonction publique
Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2021