Organisation d’un salon en ligne : retour d’expérience



Le 10 septembre dernier, lors d’un webinaire dédié à l’organisation de salon en ligne, Laure Caillé, conseillère mobilité carrière au Secrétariat générale pour les affaires régionales (Sgar), avait témoigné de ses premières démarches d’organisation et de transformation d’un forum en présentiel en salon en ligne.

salon mobilité des agents de la fonction publique_retour salon

  

Nous retrouvons Laure Caillé, 6 mois après : mission accomplie, le salon en ligne des e-rencontres de la mobilité de la fonction publique s’est déroulé le 9 février 2021, il a accueilli 1 800 visiteurs. Nous vous proposons de revenir sur cette expérience.  

  

L’ergonomie :  une interface qui ressemble à un salon présentiel avec des stands 

Avec 49 employeurs publics et 15 partenaires répartis sur 46 stands, l’ergonomie du salon était très importante, le choix a été fait d’aménager le salon avec un village employeurs et un village infos conseil et de proposer des stands personnalisables.  

    

L’accompagnement à l’autonomie des exposants  

Deux mois avant le salon, les exposants ont reçu un guide conseil avec des suggestions d’aménagement du stand et ont été invités à suivre un webinaire de formation à la prise en main de la plateforme, et des outils de configuration des rendez-vous.  

    

Un salon qui reste ouvert 

Autre fonctionnalité importante, la possibilité de conserver le salon ouvert au-delà des E-rencontres le 9 février 2021. Le salon en ligne devient une vitrine permettant de mettre en lisibilité les employeurs publics régionaux et l’offre de conseil et d’accompagnement des partenaires. Les exposants continuent à avoir accès au salon et peuvent venir actualiser leur stand. Les visiteurs peuvent visionner le replay des webconférences. 

Nous vous invitons à visiter le salon

salon mobilité des agents de la fonction publique_retour salon
    

Retour sur les premiers résultats  

Le salon en ligne a permis d’accueillir 1 800 visiteurs quand la jauge des locaux de l’IRA, où se déroulait le forum les années précédentes, permettait d’accueillir 400 personnes. Si 57 % des visiteurs venaient de la Loire-Atlantique, le format en ligne a permis à plus d’agents des départements plus éloignés, de la Sarthe et Mayenne, de participer. Avec une organisation en amont des rendez-vous, les exposants ont optimisé leur temps de présence sur le salon. Financièrement, le salon par son caractère innovant, a pu bénéficier de fonds de transformation de l’action publique.  

La dématérialisation a réduit le travail logistique. Seul bémol à noter, pour l’organisatrice : le paradoxe de se retrouver seule devant son écran le jour J.

Retrouvez le replay du webinaire du 10 septembre 2021  "Comment organiser un salon-forum virtuel : témoignages d’organisateurs"

  

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2021