Dispositif "Région formation-Prépa rebond-Dispositifs intégrés"



309 : c’est le nombre des stagiaires entrés en formation sur les dispositifs intégrés depuis septembre 2020. Ce dispositif sans rupture et sur mesure commence à bien trouver son public cible : les demandeurs d’emploi les moins qualifiés, les plus éloignés des évolutions du marché du travail ainsi que les personnes ayant besoin d’être remobilisées et accompagnées sur la durée.

dispositifs intégrés

    

Pour la Vendée, les entrées se font une fois par mois pour les zones où le flux de personnes est important, et au moins 2 fois par an pour les zones moins denses. 

La période de sas permet de bien préparer l’entrée en formation à savoir, lever les freins qui pourraient entraver le parcours de formation et remobiliser les personnes qui doivent reprendre un rythme de travail. 

    

"Contents d’être en formation et de travailler sur leur projet professionnel"

C’est ce qui ressort des échanges avec les stagiaires en formation. 

Entre présentations de métiers par des professionnels, visites d’entreprises à fort besoin de main-d’œuvre du territoire, périodes en stages (bâtiment, commerce, transport) immersions en entreprises et travail avec les formateurs, les stagiaires affinent leur perception du tissu économique et les secteurs vers lesquels ils aimeraient s’orienter. 

  

Entrée en formation qualifiante 

Dès que les stagiaires sont prêts, ils peuvent entrer sur une formation qualifiante correspondant à leur projet professionnel. Certains vont ainsi choisir de s’orienter vers une formation aux métiers de la chaudronnerie tandis que d’autres vont opter pour les métiers de la logistique. 

  

Pour aller plus loin