Association TZCLD : rôle et missions



Le projet "Territoires zéro chômeur de longue durée" (TZCLD) est né d'une conviction : "on n'a pas tout essayé contre le chômage". Expérimentée avec succès dans 10 territoires depuis 4 ans, la démarche arrive à Nantes. Cette association démontre qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toute personne privée durablement d’emploi, un contrat à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire.

  

TZCLD est en effet une démarche citoyenne proposée aux collectivités. Elle permet aux personnes privées d'emploi de longue durée d'agir au sein d'un collectif Comité local de l'emploi, (CLE) pour retrouver un emploi en imaginant avec tous les acteurs d'un territoire (associations, élus, entreprises...) des activités utiles, non concurrentielles de celles existantes et en cohérence avec les compétences des personnes mobilisées.  

    

Sortir de la précarité et de la pauvreté 

Ces activités sont portées par une Entreprise à but d'emploi (EBE) proposant des Contrats à durée indéterminée (CDI) à temps choisis par la personne concernée. Participer à cette aventure redonne une confiance en soi, qui, soutenue par un accompagnement, conduit à un emploi dans l'EBE ou ailleurs et contribue concrètement à la sortie de la précarité et de la pauvreté.  

  

Parce que personne n’est inemployable ! 

Cette expérimentation se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires. 

La première hypothèse est fondée sur l’idée que "personne n’est inemployable" lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes. La seconde considère que ce n’est pas le travail qui manque et qu’un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser. La troisième hypothèse affirme que ce n’est pas l’argent qui manque. La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi. 

    

Trois projets émergents sur Nantes 

À Nantes, en 2018 suite à l'événement du Breil, des habitants et des associations décident de lancer cette démarche dans des quartiers prioritaires de la ville. Trois ans après, plusieurs territoires sont déclarés projets émergents pour la mise en œuvre. 

À Bellevue sur le site du Bois Hardy, l’association “Cont'ou arts de Vie” représente depuis 2017 la mobilisation d'habitants pour des initiatives plurielles. Le projet "Les biens communs naturels pour vivre mieux dans les Quartiers prioritaires de la vie (QPV)" s'appuie sur le triptyque : création d’une micro-ferme, d’un tiers lieu et un travail sur la relation entre la ville et la campagne. 

Sur Bottière Pin Sec, l’association "La Belle Cordée Nantaise" porte la démarche des aides, notamment un des sept axes du projet de revivification du quartier au sein du Beau Tiers Lieu. 

Au Clos Toreau, les Centres d'entraînements aux méthodes d’éducations actives (Ceméa), impulsent une démarche avec les habitant.e.s et les acteurs du quartier.  

D'autres projets sont en gestation, notamment à Sainte-Luce, Saint-Sébastien, Orvault, Rezé. Une coopération entre tous les porteurs de projet est en cours.  

    

Pour aller plus loin 
Le site Territoires zéro chômeur de longue durée  
Article "territoires zéro chômeur de longue durée : réécouter l'émission" - Newsletter du Cariforef des Pays de la loire - Décembre 2018

  

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2021