Deux ans après son lancement dans dix territoires français, un reportage de France inter du 25 novembre 2018 faisait un état des lieux de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Une émission à réécouter en podcast.
En novembre 2016, 10 territoires étaient sélectionnés par la ministre du Travail pour se lancer dans l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée". À trois ans du terme de cette première expérimentation, et à un an de la désignation de nouveaux territoires expérimentateurs, ce reportage interroge les acteurs des territoires et l'association TZCLD pour faire un état des lieux.
À l'origine de cette expérimentation, l'association TZCLD a pris comme postulat trois principes : personne n'est inemployable, tous les territoires ont des besoins insatisfaits (il est donc possible de créer des activités nouvelles) et enfin, la somme des coûts du chômage de longue durée peut être utilisée pour créer de l'emploi.
Partant de ces principes, les territoires sélectionnés ont été invités à étudier les compétences des demandeurs d'emploi d'une part, et à évaluer les besoins non pourvus du territoire, d'autre part. Des Entreprises à but d'emploi (EBE) ont ensuite été créées, financées par les coûts de la privatisation de l'emploi [1] (État, collectivités locales).
À fin septembre 2018, 622 personnes étaient déjà embauchées dans ces entreprises, en CDI, sur temps choisi (soit en grande majorité à temps plein).
Après une première année consacrée aux embauches et aux investissements permettant de développer leurs activités, les Entreprises à but d'emploi (EBE) doivent désormais démontrer la solvabilisation de leur pérennité. La deuxième année constitue, à ce titre une "période charnière".
Le bilan apparaît largement positif en termes d'emplois (réinsertion des demandeurs d'emploi dans et hors de ces entreprises) et d'effets à plus grande échelle sur le territoire (dynamisme de l'économie résidentielle, conséquences positives sur l'économie du territoire). Il reste mitigé sur la capacité à solvabiliser ces structures à plus long terme. Ainsi, si certaines EBE sont prêtes à prendre leur envol, d'autres auront encore besoin de temps pour consolider leurs capacités à évoluer dans le monde concurrentiel.
Réécouter "Territoires zéro chômeurs", la fabrique de l'emploi pour entendre les témoignages des salariés et des gérants des EBE – Interception, France inter, 25 novembre 2018
En savoir plus
Consulter le site de l'association "Territoires zéro chômeur de longue durée" (TZCLD)
Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2018