Accès au numérique : diagnostic des usages



Dans notre dernière newsletter, nous évoquions une série de 3 articles consacrée au retour de l’atelier “Faciliter l’accès au numérique pour tous”. À la suite de ce premier article, nous revenons sur les outils mobilisés pour diagnostiquer les usages et adapter les compétences.

usage du numérique

   

Un mandat numérique pour sécuriser les aidants 

Quand les symptômes de la fragilité numérique (difficultés d’accès à l’information, aux interfaces numériques, à l’utilisation des outils, à accomplir des procédures administratives) sont identifiés, l'accompagnant peut être amené "à faire pour le compte de" pour que la personne en situation de fragilité numérique accède aux services de base, pour répondre à des situations d’urgence, sans qu’il y ait nécessairement de montée en compétences. 

Pour sécuriser juridiquement les accompagnants amenés à manier des données personnelles confidentielles, un mandat Aidants connect est proposé aux personnes accompagnant régulièrement des publics en difficulté avec le numérique (travailleurs sociaux, agents publics d’accueil, médiateurs numériques) dans la réalisation de démarches en ligne. 

   

Un kit de survie de l’aidant numérique 

Le Hub Conumm Pays de la Loire propose un kit d’activités en ligne afin de transmettre les notions de base pour administrer "les premiers secours numériques" aux bénévoles qui œuvrent auprès des personnes en difficultés. Accéder au kit via la plateforme de la ligue d’enseignement. 

   

Identifier les ressources mobilisables sur un territoire  

Avec les conseils départementaux, les CAF et les CCAS , le CNFPT le Hub Conumm agit dans le cadre du plan de pauvreté en direction des travailleurs sociaux, élus et techniciens territoriaux sur la politique d’inclusion numérique sur l’accompagnement à l’usage en proposant notamment de se constituer une boîte à outils pratique pour identifier les ressources mobilisables dans un territoire. 

       

Une posture d’accompagnant pédagogique  

Pour traiter des causes de la fracture numérique, Grégoire Barbot et Bruno Méraut du HUB Conumm on fait part de leur expérience d’accompagnement. Ils mobilisent des outils de diagnostic, très simple d’usage comme les bons clics et adoptent une posture d'accompagnement qui va être alors davantage pédagogique en cherchant à autonomiser et acculturer la personne en fragilité numérique.  

"L'objectif est qu'à terme la personne puisse être autonome dans sa pratique numérique et ait les bases de la culture numérique ; acquisition du langage, des codes de comportements, des pratiques, des usages, des valeurs liés au numérique. "C'est un travail sur le long cours qui demande de nombreuses compétences pour le formateur et qui ne fonctionne pas avec tous les stagiaires". 

   

Zoom sur CléA et PIX  

PIX est un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. La plateforme Pix propose des tests de positionnement adaptatifs et ludiques, permettant d'évaluer 5 compétences numériques dont la compétence de résolution de problèmes techniques.  

CléA numérique est une certification interprofessionnelle qui s’articule autour d’un référentiel unique avec 4 compétences-clés, applicable à tous les publics, à tous les secteurs d’activité, elle garantit l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles.  

   

Un pass numérique pour les publics 

Le Pass numérique est un crédit d’heures qui se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, donnant aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers payeur. Il est expérimenté en Loire-Atlantique et à la Roche-sur-Yon.  

Le prochain et dernier article de cette série sera consacré au conseil et à la médiation numérique.  

  

Pour aller plus loin

Formation travailleurs sociaux et médiation numérique
Parcours de formation décideurs - Collectivités

  

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2021