Rentrée 2020 des formations sanitaires et sociales



Contexte Covid-19 oblige, la réunion régionale de préparation de l’année scolaire en instituts de formations sanitaires et sociales s’est déroulée en distanciel le 19 juin 2020. Règles d’éligibilité au financement et nouveautés liées à ce domaine ont été présentées aux quelques 70 participants. Retour sur ces différentes mesures...

  

Comme chaque année, cette réunion très attendue a été l’occasion d’informer et de revenir sur les règles d’éligibilité au financement et aux aides liées à ce domaine très particulier des formations sanitaires et sociales. 

   

Les nouveautés pour la rentrée 2020

La crise sanitaire a mis en avant le rôle primordial des soignants. Dans ce contexte, le Conseil régional des Pays de la Loire poursuit la prise en charge des frais pédagogiques de la formation d’aide-soignant. Cette année, les frais d’inscription sont également pris en charge.  

Pour la première fois, l’accès au diplôme d’État d’aide-soignant ne s’est pas déroulé via un concours mais sur dossier présenté par les candidats directement aux établissements de formation. 

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler le rôle du Conseil régional quant à la sécurisation des parcours à la fois par la prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques de certaines formations, mais également par les aides à la vie quotidienne proposées. 

Concernant les aides au transport, cette année, la Région prévoit le doublement de ces aides connexes à la rémunération qu’elle propose. 

Concernant la prise en charge des frais, qu’elle soit totale ou partielle, sont éligibles les personnes en poursuite de scolarité et les personnes inscrites en tant que demandeurs d’emploi auprès de Pôle emploi. 

   

Les demandes de bourse 
 

La dématérialisation complète ainsi que la mensualisation du versement de la bourse vont être maintenues sur toute l’année 2020. La demande de bourse sera effective à partir du 1er juillet 2020 grâce à des identifiants et mots de passe fournis par les établissements aux futurs apprenants. Après instruction des dossiers, les élèves se verront notifier l’accord ou le rejet de leur dossier. Enfin, c’est à partir du mois de septembre que les bourses seront versées aux bénéficiaires. 

   
La rémunération en tant que stagiaire de la formation continue 
  

La rémunération concerne les personnes inscrites en tant que demandeurs d’emploi auprès de Pôle emploi mais qui ne perçoivent pas d’indemnisation par celui-ci. Elle s’applique aux formations d’aide-soignant, auxiliaire de puériculture et ambulancier mais également pour les métiers d’accompagnant éducatif et social, moniteur éducateur, technicien en intervention sociale et familiale. Il est rappelé que cette rémunération ne se cumule en aucun cas avec la bourse. 

Cette année, la Région adopte des mesures de revalorisation de la rémunération ainsi qu’une accélération du versement via des acomptes et avances. Il est aussi prévu le doublement des aides aux frais de transport pour les demandeurs d'emploi qui perçoivent cette indemnisation. 

   

Le fonds social d’urgence 

 
Le fonds social d’urgence constitue une aide de 250 euros renouvelable une fois pour les stagiaires dont la formation est financée par la Région. En 2019, ce dispositif a été étendu à tous les apprenants bénéficiant des formations mises en œuvre par la Région. Elle concerne aussi les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi. 

    

L’offre de services en mobilité 

L’objectif de ce dispositif est de faciliter la mobilité de tout élève ou étudiant ayant un statut de demandeur d’emploi engagé sur les formations Région puis en période d’essai et de lever ainsi les freins aux déplacements. Cet accompagnement global permet d’identifier puis de mettre en place les aides utiles. 

Les territoires couverts sont la Vendée avec la plateforme déployée par la Maison départementale de l’emploi et du développement économique, la Sarthe avec la plateforme mise en œuvre par l’association Carbur’pera, la Mayenne avec la plateforme portée par le Département, le Maine-et-Loire avec la plateforme portée par l’association Afodil et la Loire-Atlantique avec 5 plateformes interdépartementales. 

       

Pour aller plus loin 

   

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2020