Job4mi : pour un accompagnement des migrants vers l’emploi



Des entreprises cherchaient désespérément des candidats à l’embauche tandis que des migrants ne savaient pas où trouver du travail. C’est sur ce constat que des bénévoles, impliqués dans l’accueil des personnes migrantes sur Nantes, ont lancé fin 2018 Job4Mi, un réseau de mise en relation des entreprises et des personnes migrantes.

     

Job4Mi est une plateforme de mise en relation des recruteurs avec les personnes migrantes et les réfugiés autorisés à travailler. Depuis son lancement courant 2018, c'est déjà une cinquantaine de personnes qui ont pu être recrutées au sein d'entreprises de Loire-Atlantique ou bien orientées vers des formations qualifiantes.

   

Un réseau d’accompagnement humaniste

Ce réseau s’appuie sur la mobilisation d’une trentaine de bénévoles, actifs ou retraités. Ces bénévoles vont voir des entreprises qui ont des besoins de main d’œuvre non satisfaits, précisent le besoin et les conditions d’emploi, puis prennent contact avec des personnes migrantes via un réseau d’une vingtaine d’associations partenaires. Au cours de l’année 2019, plus de 40 candidats ont été embauchés, et 30 étaient en emploi en fin d’année.

   
L'engagement de Job4mi

Pour mener à bien la mission de ce réseau très impliqué, il s’agit de contacter des employeurs pour établir les fiches de postes et prendre connaissance de l’entreprise, puis des associations pour le recrutement de candidats migrants. Selon les cas, les bénévoles prennent en charge la recherche de solutions sur les questions de mobilité et de logement.

      

Les soutiens financiers

Job4Mi travaille à lever les freins à l’emploi, en particulier la mobilité, et prépare une plate-forme de location de scooters sur l’agglomération nantaise avec d’autres associations. L’association est soutenue financièrement par la Direccte, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et des fondations privées.

La crise sanitaire a tout arrêté pendant deux mois. L’activité reprend actuellement avec certains secteurs comme le nettoyage, les services aux personnes, l’agroalimentaire. D’autres secteurs sont en attente. La diminution des offres d’emploi est réelle, mais il y a encore des métiers en difficultés de recrutement.

    

Pour aller plus loin

   
Pour toute information : contact.job4mi@gmail.com
Rechercher une formation linguistique sur le site du Réseau des Carif Oref

     

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2020

Ressources documentaires
Actualités liées à l'insertion professionnelle des réfugiés et des immigrés

voir le flux RSS et s'y abonner

Si le flux ne s'affiche pas correctement, installer le module de lecture RSS sur son navigateur. Plus d'info ici