Édito



L’assemblée générale du Cariforef, réunie le 17 décembre dernier a, à l’unanimité, approuvé le bilan 2019 et voté les budget et programme de travail 2020. Elle a ensuite procédé aux élections de ses instances : la Fédération de la formation professionnelle (FFP) intègre le Conseil d’Administration, comme Transitions Pro qui intègre également le Bureau.

   

André Martin (vice-président du Conseil régional) va présider le Cariforef ces deux prochaines années, Jean-François Dutertre (directeur de la Direccte des Pays de la Loire) assurant la vice-présidence du GIP. Les documents référencés ci-dessus, sont en ligne sur le site pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.

    

2019, année d’ajustements

La Loi pour la "Liberté de choisir son avenir professionnel" a réformé en profondeur le cadre de la formation professionnelle et par l’apprentissage.
Ajuster ses connaissances, ajuster la base de collecte de la formation, ajuster…, le Cariforef a été à pied d’œuvre pour informer les acteurs Emploi-formation-orientation professionnelles (Efop) et le Grand Public.

 

Au niveau régional, il a apporté son expertise dans l’approche mutuelle de mise en œuvre de la Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (Srefop) et du plan de bataille pour l’emploi. Il a également contribué activement au déploiement du Plan d’investissement dans les compétences.

L’accompagnement des territoires s’est formalisé d’une part, par son rôle d’appui à l’animation et par la professionnalisation, et d'autre part, par sa capacité à outiller et aider à la décision institutionnelle (livraison du site Repères territoriaux et enquêtes insertion des stagiaires de la formation).

 

Bilan de l’année 2019

Ce sont quelque 938 000 visites et 4 millions de pages vues sur l’ensemble de nos outils numériques qui marquent le bilan de l'année écoulée.

 

2020 en perspectives

8 jours déjà, le Cariforef s’engageait vers un nouveau virage, se tournant vers le grand public, avec le lancement du site Choisirmonmétier.
En 2020, la réflexion sur l’entrée "Publics" sera approfondie et élargie à l’apprentissage et à l’alternance, ainsi qu’aux professionnels, chacun ayant ses usages et ses besoins.
Dans un premier temps, le site Orientation des Pays de la Loire mute en site à destination des professionnels pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr.

    

Des ajustements à poursuivre

Les modalités de collecte de l’offre par apprentissage non stabilisées à ce jour, le Cariforef des Pays de la Loire et le Réseau national des Cariforef sont mobilisés pour adapter leurs SI aux attendus de l’État et des Régions.

 

Innovation et adaptation, ADN du Cariforef des Pays de la Loire
Développer une offre de formation modularisée en bloc de compétences sera l’un de nos enjeux. Conjointement, professionnaliser et outiller décideurs et acteurs EFOP resteront nos priorités : de nouveaux outils digitaux seront développés, un focus sera porté aux conditions de vie des apprenants.
Animer un observatoire inter-opco pour créer une dynamique de ces opérateurs est un nouvel exercice confié au Cariforef dans un moment de reconfiguration de la formation professionnelle.

Ces actions ne sont qu’une illustration des 22 axes du programme d’activités 2020, représentant 5 320 jours du collectif de travail.
Ce programme détaillé aborde notamment les budgets temps associés et les 90 actions qui seront mises en œuvre dans le cadre d’un budget adopté à 2 619 500 €, en stabilisation.

   

Les professionnels du Cariforef des Pays la Loire vous souhaitent une excellente année 2020.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2020