Apprentissage : retour sur les questions des entreprises



Prime à l’embauche, soutien aux CFA et mobilisations autour des jeunes, le plan de relance de l’apprentissage nécessite bien souvent des éclaircissements pour les entreprises intéressées. Retour sur 3 webinaires organisés dans le cadre de la stratégie Efop à destination des entreprises de la Vendée.

apprentissage, retour sur les questions des entreprises

   

Dans le cadre de la stratégie Emploi, formation et orientation professionnelles (Efop), les acteurs de l'emploi formation de la Vendée organisent des webinaires sur l’apprentissage à destination des entreprises. Cette nouvelle initiative qui nous vient des territoires, permet d’accompagner la relance apprentissage. Ces mêmes acteurs proposent d’ouvrir le prochain webinaire aux entreprises de toute la région Pays de la Loire.  

   

Trois webinaires autour de mesures phares 

Au total, ce sont quelque 80 entreprises qui ont participé à ces trois webinaires. Proposée tôt le matin ou en soirée, cette organisation à permis d’obtenir un taux de participation maximale, répondant ainsi aux contraintes des plannings de chacun.e. 

Au cours de ce travail collaboratif via internet, les acteurs institutionnels que sont Pôle emploi, la chambre de métiers et Cap emploi présentent les possibilités d’accompagnement des entreprises sur l’apprentissage (aide au recrutement, primes d’embauche, suivi dans le parcours d’information, outils d’information) et apportent de premiers et précieux éléments de réponses aux entreprises. 

    

Des questions qui portent sur les aides 

Sans surprise, les principales questions posées par les entreprises portent sur les aides. Il s’agit de connaître les conditions d’éligibilité selon la taille de l’entreprise. Concernant le jeune, les questions concernent l’âge requis de l’apprenti notamment lorsque celui-ci est mineur, mais aussi la possibilité d’accéder à l’apprentissage dans les niveaux de formations supérieures ou en poursuite d’études. 

D’autres interrogations ont permis d’aborder, entre autres, le montant et la modalité du versement de l’aide, le coût en 2e année, la durée de l’aide en question, mais aussi, en cas d’échec de recrutement, les conséquences d’une rupture de contrat ainsi que le reste à charge pour l’entreprise. 

Autant de questions pertinentes qui ont permis d’enrichir les échanges entre les participants, les acteurs de l’Efop et les associés à ces webinaires. 

   

D’autres questions subsistent 

Le dispositif d’adaptation avant l’embauche a nécessité un zoom spécifique, notamment sur les conditions d’éligibilité et le statut de la personne durant la période.  

Par ailleurs, la réforme de l’apprentissage avec l’arrivée de nouveaux interlocuteurs pour les entreprises a elle aussi, fait l’objet d’un éclaircissement particulièrement sur la modalité de dépôt du dossier auprès de l’Organisme paritaire collecteur agréé (Opco) de référence et l’identification du process pour les différents Opco. 

   

graphique questions des entreprises sur l'apprentissage

   

Les participants ont échangé sur l’attractivité de l’apprentissage, en posant la question de l’accompagnement de la rédaction des offres d’emploi pour être en phase avec les valeurs des jeunes, sur l’engagement des entreprises "quel contrôle de l’aide aux entreprises", "y a-t-il un engagement d’embauche de l’apprenti à l’issue de la formation ?"  

Durant le webinaire, la question de l’accompagnement des entreprises a fait l’objet de moins d’interrogations. Néanmoins, force est de constater combien cet échange a été l’occasion pour les participants de découvrir l’étendue de l’offre de services des structures d’accompagnement des publics en situation de handicap.   

     

Pour aller plus loin 
Ce webinaire est reconduit le jeudi 19 novembre à 8h30.  

Les entreprises souhaitant y participer sont invitées à s’inscrire ici

  

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2020