Réforme de la formation, plan de relance de l’alternance, plan #1jeune1solution… Depuis 2018, les mesures successives ont beaucoup fait évoluer l’environnement global de l’apprentissage. Pour éclairer les pros et le grand public, le Cariforef des Pays de la Loire met à disposition un ensemble de ressources utiles.
La plateforme téléphonique "Choisir mon métier Pays de la Loire à votre écoute" (numéro vert 0 800 200 303) informe tout un chacun sur les thèmes de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle dans les Pays de la Loire.
Forte de son expertise sur ces sujets, elle est également mobilisée, dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, pour apporter des réponses à toutes les questions relatives à l’apprentissage, qu’elles proviennent des employeurs, des apprentis ou de leur entourage ou encore des organismes de formation.
En complément et en cas de besoin, les chargées d’information de la plateforme peuvent solliciter des personnes ressources expertes au sein des services de l’État et de la Région afin d’apporter, si nécessaire, une réponse étayée sous 48h.
Parallèlement, sur le site Choisir mon métier, deux publics cibles sont visés : les jeunes et leur entourage d’une part, les entreprises d’autre part.
La page "L’apprentissage pour me former au métier qui me plaît", dédiée aux jeunes et à leurs parents, présente les principes du contrat d’apprentissage et propose des clés pour s’informer, trouver une entreprise, être aidé pendant la formation…
La page "L’apprentissge : la formule gagnante" vise, elle, les entreprises potentiellement en recherche de collaborateurs. Les aides auxquelles peuvent prétendre les employeurs (aide du plan de relance, aide unique, aide au recrutement d’un Volontaire territorial en entreprise -VTE-) sont détaillées. Cette page propose également des pistes pour trouver un apprenti et présente une méthodologie pour formaliser un contrat d’apprentissage.
Enfin, le dossier "Apprentissage" sur le site pro.choisirmonmetier vise, lui, les organismes de formation, futurs ou actuels Centres de formation d’apprentis (CFA).
Il détaille tout d’abord l’évolution des dispositions relatives à l’apprentissage en lien avec le plan de relance de l’apprentissage ainsi que les mesures spécifiques toujours en vigueur suite au confinement.
Il propose également une méthodologie (tutos et procédures) pour faire connaître son offre de formation en apprentissage en ligne, via l’outil de gestion de l’offre de formation Sofi.
Le dossier est complété par les fiches détaillées des dispositifs liés à l’apprentissage qui explicitent les mesures en vigueur.
Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2020