2e grenelle de l’orientation : bilan et perspectives



Un an et demi après la première édition, la Région Pays de la Loire organisait, le 23 novembre 2020, son 2e grenelle de l’orientation. Celui-ci, contraint par les mesures sanitaires, avait lieu, pour la première fois, en visioconférence.

 

S'appuyer sur les enseignements de la crise pour aller de l'avant

Pour les élus de la Région, Christelle Morançais en tête, ce grenelle était l’occasion de faire un bilan de l’état d’avancement du plan régional pour l'orientation tout au long de la vie et de réaffirmer la préoccupation de la Région quant à cette problématique, particulièrement en temps de confinement.

Car si la crise sanitaire a contraint, de fait, les dispositifs mis en place autour de l’orientation (annulation des salons présentiels, tournée restreinte de l’Orientibus), elle incite aussi à faire preuve de réactivité, de flexibilité, de simplification, à en saisir les opportunités pour "aller de l’avant". 

 

Un besoin d'accompagnement qui perdure chez les jeunes

Les résultats de l'enquête menée auprès des jeunes (et toujours en ligne) éclairent sur leurs habitudes et leurs besoins en matière d’orientation. La famille constitue leur première source d’information, suivie de près par internet. Pour 67 % d’entre eux, l’intervention de professionnels serait le meilleur mode pour parler d’orientation. Globalement, alors que le choix de l’orientation reste difficile, les jeunes expriment le besoin d’être accompagnés individuellement, d’échanger concrètement avec des professionnels et des enseignants, avec des outils ludiques, numériques ou mixtes.

Avec le premier confinement, le soutien aux jeunes par la Région s’est déployé à plusieurs niveaux (prêt de matériel informatique, soutien au décrocheurs, maintien des bourses…). Parallèlement, le travail engagé avec le Rectorat s’est poursuivi. Initié par une convention signée en janvier 2019, il s’inscrit dans la droite ligne de la loi de septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Un premier comité de pilotage a eu lieu en octobre 2020. L’information sur les métiers et les formations, le numérique (déployé fortement du fait de la crise sanitaire) et le décrochage sont les thèmes travaillés conjointement.

À l’heure de ce deuxième grenelle, la Région est bien avancée dans le déploiement des mesures de son plan régional de l’orientation, structuré autour de quatre axes : découvrir les métiers, choisir son métier et sa formation, rebondir tout au long de la vie et enfin, agir et coordonner au service des acteurs.

 

Découvrir les métiers, choisir son métier et sa formation

Sur ces deux axes, plusieurs actions sont à retenir. Tout d’abord, la mise en place des Orientibus (3 en 2020, 5 en tout prévus d’ici janvier 2021) qui, bien que limités dans leur action (annulation des salons présentiels), vont au plus près des jeunes et de leur entourage dans les territoires de la région avec des outils interactifs et innovants. À noter également le lancement du site "Choisir mon metier" en janvier 2020, avec, en mai, le service "Rencontre un pro", et la mise en ligne des fiches "Pockets choisir mon métier" qui permettent une première découverte des secteurs, et enfin, en septembre, le lancement de la plateforme "Choisir mon stage", adossé au site "Choisir mon metier".

Un site dédié à l’apprentissage intitulé "Choisir mon apprentissage" est annoncé en janvier 2021. Il visera un public jeune et présentera les filières d’orientation.

Le contexte sanitaire a bouleversé l’organisation des salons d’information sur l’orientation et poussé à leur virtualisation. Les salons virtuels présentent les mêmes fonctionnalités que les salons physiques (stands, conférences) et sont complétés par des outils numériques (tchat, vidéos, replays…). Ces fonctionnalités pourront, à terme, enrichir les salons physiques.

 

Rebondir tout au long de la vie

Cette démarche concerne tous les âges, depuis les jeunes jusqu’aux seniors, en passant par les actifs demandeurs d’emploi.

Pour les jeunes, différentes actions dites "de persévérance scolaire" ont été engagées : ouverture des écoles de production de Saumur (septembre 2019) et Cholet (septembre 2020), poursuite du soutien aux Missions locales, appels à projets pour lutter contre le décrochage scolaire dans les établissements d’enseignement et auprès des décrocheurs.

Pour les étudiants, la Région a agi en soutien des initiatives de lutte contre le décrochage et d’appui psychologique, prolongé les bourses Envoléo, contribué à lutter contre la fracture numérique… 

Une action doit être menée, en collaboration avec le Rectorat, pour accompagner les jeunes de 16 à 18 ans, particulièrement ceux qui sont en rupture de parcours.

En ce qui concerne les actifs demandeurs d’emploi, La Région s’appuie sur son Programme régional de formation (PRF) qui se décline en trois axes : "Prépa" pour les formations à un projet professionnel, "Visa" pour les formations qualifiantes à un métier et enfin, "Accès" pour les formations visant un accès direct à l’emploi.

La Région porte enfin une attention particulière aux seniors avec le lancement des promotions de "Senior academy" dans  chaque département, en lien avec la Fondation Agir contre l’exclusion (Face).

 

Agir pour coordonner et former les acteurs de l’orientation

Pour répondre aux exigences de ce dernier axe, la Région active une dynamique partenariale en préparant, avec le soutien du Cariforef pour la partie observation, onze contrats d’objectifs sectoriels.

Un comité de pilotage regroupant Région, Rectorat et partenaires est mis en place pour le suivi de la déclinaison du cadre de référence régional. 

Au niveau des territoires, la Région agit sur le terrain avec : les Délégués territoriaux orientation et emploi (DTOE), les assistants au Plan de soutien et d’aide aux décrocheurs (PSAD), les animateurs de l’Orientibus qui sillonne les territoires et les référents orientation, en lien avec les développeurs économiques de l’agence régionale "Solutions & co"

Enfin, un travail autour de l’innovation dans l’orientation est mené, avec une veille sur les actions innovantes des territoires, l’accompagnement du projet Etoile (dispositif territorial pour l'orientation vers les études supérieures) et un appel à projets autour de l’orientation et l’information sur les métiers et les formations (10 projets retenus, déploiement sur 18 mois).

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2020