Nantes digital week : #1 Le digital au service des apprentissages



Du 12 au 22 septembre, le festival du numérique pour tous proposait des expositions, conférences et ateliers. Organisée dans le cadre de Nantes digital week, voici un retour de la table ronde «Apprendre à apprendre à l’ère du digital » qui s’est déroulée le 13 septembre 2019 dans les locaux de la formation continue de l’Université de Nantes avec Keyrus group et Disrupt’campus.

      

Les intervenants, acteurs de la formation et du numérique, sont revenus sur la notion d’apprendre face aux innovations technologiques, dans un monde qui change et où chacun cherche à se positionner professionnellement.

    

Qu’est-ce qu’apprendre aujourd’hui à l’ère du numérique ?

L’enseignement supérieur connaît de grandes évolutions depuis une dizaine d’années, d’après Nicolas Antheaume, directeur de l’IAE Nantes. Avec l’irruption du digital se pose la question de la manière d’amener à apprendre. Le numérique transforme les méthodes pédagogiques pour les rendre plus interactives. On passe d’un mode d’apprentissage vertical à un mode plus horizontal et dynamique.

Le digital est désormais présent sur les bancs de l’université et les méthodes d’enseignement s’appuient sur lui, en dématérialisant les cours notamment. Il est même possible de basculer à 100 % dans le e-learning, ce qui permet aux personnes éloignées géographiquement une grande flexibilité, mais représente un gros travail pour les équipes pédagogiques. Par ailleurs, l’interactivité et la personnalisation du suivi des étudiants offrent des opportunités à certains publics (ceux en détention par exemple) et renforcent l’intérêt des enseignants.

Selon François-Xavier Almayrac du groupe Keyros, dans les entreprises, les services de formation interne cherchent à se mettre en adéquation avec les besoins des métiers. Apprendre aujourd’hui, c’est accéder à des sources informelles et utiliser des outils pédagogiques dématérialisés. On peut citer l’exemple d’une compagnie indienne qui recrute des pilotes sur la base de tests sur un simulateur de vol. La pédagogie active prend une place importante.
Apprendre au 21e siècle et réussir une formation, c’est réunir les entreprises, les organismes de formation et les spécialistes du digital.

    

Apprendre à apprendre : "on devient curieux"

Pour Mathieu Perhirin, responsable de Disrupt’campus Nantes, apprendre à apprendre, c’est devenir curieux. Disrupt’campus, qui est un programme sur l'innovation et la transformation numérique, proposant des parcours collaboratifs, est fondé sur des partenariats avec des experts du numérique.

Il intègre des niveaux Bac + 5 qui travaillent cinq mois en groupe de cinq sur un problème d'entreprise. L’un des collaborateurs de l'entreprise, laquelle sert de sujet de soutenance aux étudiants, conclut les cinq mois de formation.
La curiosité est vraiment le moteur de cette démarche qui permet, aux étudiants et aux entreprises, d’apprendre différemment, de se former à la culture numérique, de faire de la pratique et de travailler ensemble.
Selon M. Perhirin, les entreprises expriment leur besoin de transformation digitale.

    

Pour aller plus loin
Nantes digital week
Keyrus group
Disrupt’campus

 

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Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2019