Englobant la gestion interne des ressources humaines et l’image de l’entreprise, la marque employeur a été le thème d’un atelier Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop) le 19 septembre 2019.
La marque employeur est un terme récent utilisé pour désigner l’image de marque à l’égard des employés ou salariés potentiels. Il s'agit d'une stratégie mise en place afin de véhiculer une certaine réputation de l'entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication auprès d'un public tant interne (vers les salariés) qu'externe (vers le grand public).
C’est autour de cette thématique que s’est déroulé l’atelier du 19 septembre 2019 à la Chambre de commerce et d’industrie d’Angers. Pour les professionnels de l’emploi-formation-orientation au contact d’entreprises en difficulté de recrutement, l’objectif était de repérer les signaux de déficit d’image d’une entreprise et de connaître les ressources à lui proposer.
Quatre réseaux accompagnant les entreprises ont fait partager leur pratique et animé des cas pratiques de difficultés de recrutement : comment attirer, recruter, intégrer et fidéliser de potentiels salariés.
L’Apec a abordé le fonctionnement global du marché du travail et les profonds changements auxquels elle est confrontée (précarité, digitalisation, individualisation, sens du travail…). Dans ce contexte, les attentes des salariés, en pleine évolution, modifient les valeurs liées au travail (recherche d’autonomie, de liberté, d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, demandes en matière de salaire, de carrière, de conditions de travail, de reconnaissance, quête de sens de l’activité salariée).
La Maison départementale de l’emploi et du développement économique (MDEDE) de Vendée définit la marque employeur comme "l’ensemble des mesures, des dispositifs, des outils, des concepts ou encore des perceptions liées à l’entreprise qui contribuent à façonner son image".
Un bon cadre de travail, de bonnes relations entre salariés et managers, une stabilité financière de l’entreprise, une rémunération et des avantages attractifs figurent parmi les 10 éléments clés de la marque employeur. À quoi s’ajoutent l’ADN de l’entreprise, la politique de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et la qualité de vie au travail.
Quels que soient sa taille, son secteur d’activité ou ses résultats, l’entreprise peut stratégiquement prendre des orientations ou des mesures concrètes qui auront un impact sur sa marque employeur. Celle-ci doit se construire et se développer tout au long de la vie de l’entreprise.
L’Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ont également présenté leurs expériences et leurs offres de services.
Plusieurs outils sont présentés dans le support de cet atelier dont voici un aperçu :
Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2019