Journée régionale du Spro : comment l’improbable devient probable



Retour sur la journée régionale du Service public régional de l’orientation (Spro). La rencontre avec l’entreprise était le thème de ce temps fort, qui a réuni 230 professionnels le jeudi 31 mai 2018.

   

      

Des entreprises en peine de recrutement qui ouvrent leurs portes

Comment des entreprises qui peinent à recruter attirent et intègrent des personnes éloignées de leur métier ? Autour de cette question, cinq employeurs ont introduit la journée avec le récit des expériences qu’ils conduisent. Qu’ils soient de la restauration collective, du transport, de l’arboriculture, de la menuiserie ou de la propreté, le point commun entre ces employeurs est l’évolution profonde qu’ils ont opéré dans leurs critères de recrutement. Dans cette démarche, plusieurs ont témoigné du travail qu’ils réalisent avec les partenaires de l’emploi-formation-orientation.

Cinq salariés qui n’avaient pas le profil attendu à priori ont raconté leurs parcours. Ils ont exprimé de façon vivante les déclencheurs de leurs parcours, et incarné les dispositifs dont ils ont bénéficié : Groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification (Geiq), Méthodes de recrutements par simulation (MRS), alternance, immersion… Pour André Chauvet, ces expériences ont témoigné de "comment l’improbable devient probable".

    

André Chauvet : "une autre approche de l’orientation qui mérite réflexion"

Mettant en perspective ces témoignages, André Chauvet a prolongé la matinée avec ces questions : le projet est-il préalable au choix du métier ? On choisit un métier pour les représentations que l’on s’en fait, mais on reste, ou on part, pour un contexte de travail. Comment savoir que cela nous convient, si on n’en fait pas l’expérience ? Et si on met en place les conditions d’une expérience réussie, c'est-à-dire l’accompagnement des transitions et l’acceptation du risque, le rôle du conseiller n’est-il pas d’être un fabricant d’opportunités ?

Convaincant 97 % des participants avec "une lecture humaine et pour autant centrée sur l'emploi", André Chauvet a fait dire à un conseiller "j’ai changé ma vision de l'accompagnement par rapport au projet et à la valorisation des choix des personnes". Pour un autre "cela m’a permis de mettre des mots et des concepts sur une philosophie d'accompagnement et des actions que nous mettons en place".

      

Des échanges en groupes jugés pertinents

Après la plénière du matin, place au travail en groupe. En premier lieu, un débat mouvant autour d’affirmations comme "je ne suis pas outillé pour évoquer l’entreprise" ou "favoriser les opportunités c’est le rôle des chargés de relation entreprise". Pour finir, les participants ont réfléchi en groupe à des concepts et des actions pour favoriser la rencontre entre les entreprises et les publics.

Pour une participante "je suis repartie avec quelques idées pour créer de la mise en relation entre candidats et recruteurs, et en ouvrant sur la découverte mutuelle". Quelques regrets ont été exprimés  sur le manque de temps consacré à cet exercice. Mais, "des actions développées sur d'autres territoires m’ont donné des idées".

Finalement, qualité des intervenants et richesse des échanges, sont les mots qui sont le plus ressortis de l’évaluation de la journée par 70 professionnels.  

     

        

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2018

 

31 MAI 2018 - LA RENCONTRE AVEC L'ENTREPRISE

Retours sur la journée :