8e édition du Festival de films « Métiers à l’affiche »



Métiers à l’affiche 2017. C’est donner à voir et écouter la passion d’un métier, l’histoire du parcours d’un boulanger, un chaudronnier, une astronome, un notaire ou une préparatrice en pharmacie. C’est découvrir sur grand écran, l’expérience du geste méthodique et méticuleux du souffleur de verre, du sculpteur ou du tailleur de pierre. C’est aussi donner le goût pour tant d’autres métiers inspirants et inspirés qui peuvent interpeller, voire déclencher une orientation inattendue, une envie d’oser prendre un chemin plutôt qu’un autre.

 
Quelque 60 films en compétition

Organisée par EDC (Entreprises dans la cité), cette  8e édition du festival propose à tout public une sélection de plus de 60 films sur des métiers connus et moins connus. Tous ont en commun des témoignages humains et riches.

À noter que ces films en compétition sont répartis en 4 séances. Chaque séance est indépendante des autres et dure 45 minutes.
Un support pédagogique est à la disposition des encadrants sur le site d’EDC. Il leur permet, en amont des projections, de réfléchir avec les jeunes sur la qualité des vidéos, le discours des professionnels et les représentations sur les métiers.
À l’issue des projections (Pornic, Saint-Nazaire, Nantes, Rezé et Blain), le jeune public visionne, vote et donne son coup de cœur pour le film métier préféré. Les inscriptions obligatoires pour les groupes se font sur le site : www.club-edc.fr

Ce festival fait partie aujourd’hui des rendez-vous de la découverte des métiers à ne pas manquer.

 

Prix coup de cœur du public : OMNI - Objet Métallique Non Identifié

 

 
   Voir aussi

 

Carif-Oref des Pays de la Loire - février 2017