La mixité professionnelle : un enjeu pour la société et l’entreprise



À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la fondation Agir contre l’exclusion (Face), la délégation départementale aux droits des femmes de Loire-Atlantique, la Direccte et l’Aract organisaient une rencontre sur le thème L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : une clé pour la compétitivité et l’emploi.

 

Pour Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire, qui présidait la manifestation, l’égalité entre les femmes et les hommes est acquise en droit mais il reste encore du chemin à parcourir dans les faits.

Quelques données en attestent : les femmes sont concentrées sur 12 filières professionnelles alors qu’il y en a 87, elles sont surreprésentées dans les métiers non qualifiés, leur taux de chômage est supérieur à celui des hommes… Et 56 % d’entre elles changent de vie professionnelle à la naissance d’un enfant contre 6 % des hommes.

 

Un métier qui n’a pas de sexe : une enquête sur la mixité professionnelle

Jean-Michel Maillet, président de Face Loire-Atlantique, restitue les résultats de l’enquête nationale sur la mixité professionnelle au sein des entreprises, réalisée dans le cadre du projet Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe.

4 entreprises interrogées sur 5 constatent une répartition femmes/hommes déséquilibrée. Le décalage se crée dès le recrutement, entre les postes offerts et les candidatures reçues. Un tiers des entreprises estiment recevoir autant de candidatures féminines que masculines : la pénurie de candidatures de femmes se ressent essentiellement pour les fonctions techniques et les fonctions de direction tandis que ce sont surtout dans les fonctions administratives que les recruteur.rice.s reçoivent moins de candidatures d’hommes. Le manque d’attrait pour le métier est évoqué comme raison principale de ces difficultés de recrutement.

90 % des personnes interrogées reconnaissent que la mixité professionnelle est un véritable enjeu pour la société et leur entreprise. D’ailleurs, deux tiers des entreprises sont déjà engagées en faveur de la mixité femmes/hommes. Mais un tiers des entreprises rencontrent des difficultés à mettre en place des actions. Les freins aux actions sont notamment le manque de moyens humains, les tensions internes liées au sujet de la mixité, le manque de moyens financiers…

 

La mixité, une clé pour la compétitivité et l’emploi

Pour Catherine Laret-Bedel, juriste et consultante, l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes est un enjeu économique qui peut favoriser la croissance. Il s’agit pour les entreprises de mobiliser tout le capital humain et pas seulement les hommes.

D’ailleurs, la parité entre les sexes participe au marché du travail. Les entreprises ne doivent pas opposer les femmes et les hommes. Ainsi, elles peuvent anticiper une pénurie de main-d’œuvre et diversifier les compétences.

La mixité est une source d’innovation, de dynamisme, d’attractivité pour les entreprises. D’où l’importance de travailler sur la représentation des métiers et sur les compétences des femmes et des hommes.

De plus, les entreprises sont tenues de prendre en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les mesures permettant de les atteindre.

 

« C’est la compétence qui compte »

Delphine, couvreuse et chef d’équipe des couvreurs, dit avoir choisi ce métier par goût et parce que, selon elle, il s’agit d’un métier d’avenir.

Elle n’a pas rencontré de problème particulier dans son travail et sa relation aux autres : « Il suffit d’avoir bon caractère et savoir se faire respecter. » Son conseil aux autres filles qui souhaitent se lancer : « Quand on veut, on peut », et aux entreprises : « C’est la compétence qui compte, pas le sexe. »  Dans son entreprise, l’organisation du travail a été revue pour respecter les temps familiaux des salarié.e.s.

De son côté, l’Union professionnelle artisanale (UPA) rappelle que 7 % de jeunes femmes travaillent dans le bâtiment dans les Pays de la Loire. Même si les stéréotypes sur certains métiers de l’artisanat perdurent (mauvaise image et dévalorisation des métiers manuels, idée de force physique nécessaire pour les exercer), des évolutions se font ressentir, surtout dans les métiers de la finition dans le secteur du bâtiment (femmes peintres).

Indiscutablement, la mixité doit être encouragée, de l’orientation jusque dans les entreprises, au profit de tou.te.s.

 

En savoir plus :

Enquête nationale FACE, Sociovision sur la mixité professionnelle au sein des entreprises

Inégalités de salaire femme/homme : le mystère des 10 %, Xavier Molénat, Alternatives économiques, 8 mars 2016

Femmes et hommes : regards régionaux sur l'égalité, INSEE Première n° 1585, mars 2016

8 mars : où en sont les droits des femmes en 2016 ?

Égalité professionnelle : synthèse documentaire, Carif-Oref des Pays de la Loire, 2014

 

Cariforef des Pays de la Loire - mars 2016