Lu pour vous. Le travail du conseiller en insertion



Le champ de l’insertion emploie plusieurs milliers de professionnels, qui ne bénéficient pas toujours de formations ou qualifications reconnues, comme dans d’autres secteurs. La succession des dispositifs, comme celle des plans pour l’insertion des jeunes, provoque des embauches de professionnels dans l’urgence.

lico n° 43

                       

« Il s’agit bien d’un manuel du conseiller en insertion sociale et professionnelle et non d’un guide de l’insertion », précisent Léa Lima et Christophe Trombert, les deux directeurs de publication.
          

Un ouvrage « impertinent » conçu comme une boîte à outils

L’ouvrage répond au contexte d’instabilité et de constants renouvellements du champ professionnel et il est conçu comme une boîte à outils. « Nous l’avons voulu impertinent, on n’y trouvera pas une vision idéalisée […], mais la description relativement fine des contraintes et des possibilités d’action pour le professionnel ».

Le lecteur trouvera au fil des pages, entre autres, un chapitre sur la question des publics et des processus qui mènent à des situations de vulnérabilité sociale et professionnelle, un autre sur les professionnels de l’insertion, leurs circuits de formation et leurs conditions d’emploi, un  centré sur l’analyse des problèmes pratiques qu’ils rencontrent et qu’ils résolvent au quotidien et un autre qui analyse les caractéristiques liées à l'interaction entre professionnels et usagers de l’insertion.

         

L’évaluation des bénéficiaires renvoie au travail du conseiller

L’ensemble des contributions attestent de la difficulté d’outiller les professionnels de l’insertion vu le caractère mouvant de leur environnement. En conclusion, les auteurs ne livrent pas de réponses toutes faites et traitent la question des effets sociaux du secteur de l’insertion sociale et professionnelle « sous forme de paradoxes, voire de contradictions ».

Par exemple, ils posent la question de la recherche d’une insertion durable dans la société, revendiquée par les professionnels, alors que le secteur utilise une convention d’insertion fondée sur l’emploi durable de plus de 6 mois. Ils évoquent aussi la recherche d’un compromis qui serait satisfaisant entre l’objectif des professionnels d’aider les usagers et la nécessité de tenir compte des attentes des employeurs.

L’évaluation est abordée. Celle de la situation des bénéficiaires, mais pas seulement : « Évaluer en restant accroché seulement aux standards de normativité proposés, voire imposés par un dispositif, pose nécessairement la délicate question de la pertinence et de l’efficacité de l’action du professionnel de l’insertion ».
Un ouvrage bien d’actualité, dotés d’angles de recherche nouveaux. Un outil intéressant pour les conseillers d’insertion, en particulier pour ceux et celles qui n’ont pas bénéficié de formations spécifiques.

Carif-Oref des Pays de la Loire - 9 décembre 2014
       

Pour aller plus loin

Ouvrage empruntable au centre de ressources
Le travail du conseiller en insertion, sous la direction de Léa Lima et Christophe Trombert, ESF éditeur, 2012.