Maître-chien en sécurité privée
Agent de sécurité cynotechnique

Session
Descriptif de formation
Les cours sont répartis en alternance entre théorie et pratique avec des mises en situations de jour comme de nuit au centre de formation ainsi que sur sites extérieurs conventionnés. Formation secourisme canin avec un formateur agréé ALFORME
Certification
Bloc de compétences 1 : agir avec professionnalisme en qualité d'agent de sécurité
- Gérer les premiers secours
- Gérer les risques : incendies, industriels
- Justifier de ses actions dans le cadre légal
- Informer, communiquer, appliquer les consignes et utiliser outils mis à dispositions
- Gérer les conflits et les situations dégradées
- Exécuter ses missions de surveillance en effectuant des rondes, en tenant le poste de sécurité, en
- effectuant des contrôles d'accès, ...
- Pratiquer avec la TLS et la Vidéosurveillance
- Intervenir en événementiel et effectuer des palpations et inspection visuelles de bagages
- Prévenir les risques terroristes : alerter et secourir
- Appliquer la réglementation spécifique à la sécurité cynophile pour justifier de ses actes
- Disposer des connaissances générales du chien
- Maîtriser l'obéissance et la sociabilité du chien
- Maîtriser son chien dans le cadre de la légitime défense
- Détecter des personnes et des objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des
- personnes
Résultats attendus
A l'issu de la formation, un examen sera réalisé afin de délivrer le titre d'Agent de Sécurité Cynophile de niveau V enregistré au Registre National de la Certification Professionnelle (Certificateur IESC). De plus, une attestation de formation (7h) aux premiers secours canin viendra enrichir cette formation Cynotechnique.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Posséder un chien au nom du stagiaire, non classé en 1re catégorie, habilité au mordant (voir liste) et disposer de son carnet de vaccination à jour. - Présenter une attestation d’assurance responsabilité civile. - Être titulaire du CQP APS ou justification professionnelle et numéro de carte professionnelle APS. - Posséder un chien d’au moins 16 mois (après validation des tests d’aptitude). - Justificatif de la connaissance de la langue française de niveau B1 (CERL)
Les blocs de compétences
Opérer et se conduire conformément à la réglementation éditée par l’INRS pour prévenir, alerter et secourir : mettre en sécurité les personnes, pratiquer les premiers soins d’urgence, respecter les consignes et alerter les secours, prévenir des situations dangereuses, contribuer à la prévention et à la sensibilisation. Appréhender les risques professionnels et les risques industriels majeurs au sein des ICPE pour adapter son rôle et ses missions à leurs particularités et répondre aux exigences spécifiques dont la manipulation et le stockage de produits dangereux : identifier les obligations réglementaires pour les appliquer dans ses fonctions et dans le respect des consignes, prendre en compte les mesures de prévention appropriées et les outils associés (document unique, plan de prévention, équipements de protection individuels, moyens d’intervention adaptés, zones ATEX, classification des produits dangereux (CLP/SGH)…, comprendre l’organisation générale des classifications des installations (ICPE, SEVESO, …) et des secours (ORSEC) pour assumer le rôle et les missions attendues dans le respect du cadre légal et des consignes.
Appliquer les dispositions du cadre légal spécifique à la sécurité cynophile : livre VI du code de la sécurité intérieure relative à l’exercice de d’une activité de surveillance ou de gardiennage avec l’usage d’un chien, appliquer les dispositions du code civil concernant la responsabilité civile, respecter la réglementation liée aux formalités d’identification et d’ usage dans l’exercice de ladite activité, et les réglementations, dont le code rural, relatives aux chiens dangereux qui sont identifiés et les conditions et leurs limites.
Organisation pédagogique
Formation initiale (315 h) de jour comme de nuit - Formation secourisme canin niveau 1 (7h) - Examen (8h)
Total 330 heures de formation continu