11/04/2025

Le Pacte régional

Les Régions sont associées au déploiement du PIC à travers des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences.

Le Pacte régional des Pays de la Loire

Dans la poursuite du précédent Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, prolongé d’une année, l’État a souhaité proposer à l’ensemble des Régions un nouveau cycle d’investissement additionnel dans les compétences des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Le 28 mars 2024, la Région des Pays de la Loire a signé le protocole d’accord pluriannuel pour la période 2024-2027.

Ce nouveau cycle porte l’ambition d’augmenter l’accès des publics prioritaires aux formations qualifiantes liées aux métiers en tension et aux métiers en transition.

Pour renforcer l’action des régions en matière de formation, l’État ouvre à la Région un droit d’usage aux aides à la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) financées à France Travail par le volet national du PIC.

En complément, la Région Pays de la Loire a demandé au ministère du Travail d’expérimenter la délégation de mise en œuvre des Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC). Comme l’explique André Martin, vice-président du Conseil régional : « Les POEC, portées par les Opérateurs de compétences, permettent de former des demandeurs d’emploi sur des postes préalablement repérés« , et « s’inscrivent pleinement dans la logique du dispositif 1 emploi = 1 formation« .

Dans le cadre d’une gouvernance régionale renouvelée conformément à la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, les membres du Réseau pour l’emploi (France Travail, Association régionale des Missions locales et Cheops Pays de la Loire) sont également signataires de la déclinaison opérationnelle de la convention et mobilisés aux côtés de la Région pour atteindre ses engagements en matière de formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi.

Évaluation du déploiement en Pays de la Loire

Un comité scientifique, installé depuis juillet 2018, a pour mission de mener les évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC. Afin d’appuyer ce comité dans ces travaux, la Dares a mandaté plusieurs cabinets pour analyser le déploiement du PIC à l’échelle régionale.

Selon le rapport d’évaluation du déploiement du PIC en Pays de la Loire publié en septembre 2024, le PIC a été dans la région « un outil d’expérimentation permettant de repenser la formation professionnelle continue tant en termes de dispositifs globaux que de méthodes pédagogiques ». Plusieurs initiatives ont été lancées, notamment grâce aux différents accords-cadres signés par la Région et aux financements du Pacte. En s’appuyant sur l’offre déjà existante de formations pré-qualifiantes et qualifiantes, de nouveaux dispositifs ont vu le jour pour sécuriser les parcours professionnels et répondre aux besoins en compétences des entreprises. Le PIC a aussi permis de renforcer l’accompagnement des publics.

Analyse des entrées et des trajectoires

Le Cariforef contribue à l’évaluation du Pacte régional d’investissement dans les compétences déployé en Pays de la Loire. Chaque année, deux études analysent l’insertion professionnelle des stagiaires entrés sur un dispositif de formation de la Région et de France Travail, six et douze mois après leur sortie. Consultez les études relatives à l’insertion professionnelle des stagiaires de formation (à 6 et à 12 mois)

En savoir plus


Deux plans de professionnalisation sont financés par le Pacte régional d’investissement dans les compétences en Pays de la Loire :

Sur le même thème

Les sujets associés