Erasmus + ouvre les portes de la mobilité dans la formation professionnelle
Qui a dit que le programme Erasmus était réservé aux étudiants de l’université ? Et si les acteurs de la formation professionnelle embarquaient eux aussi dans l’aventure ? À l’occasion des Erasmus Days du 9 au 14 octobre, découvrez toutes les opportunités offertes par le programme européen en matière de formation, de coopération et d’innovation.
Le programme Erasmus + est ouvert à tous : étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes en parcours d’insertion professionnelle… En formation initiale ou continue, tout le monde peut bénéficier de cette occasion unique de séjourner à l’étranger pour s’immerger dans une nouvelle culture et améliorer ses perspectives d’emploi.
Mobilité des apprenants
Le constat est unanime : partir à l’étranger permet aux apprenants d’ouvrir leurs horizons et d’apprendre autrement.
Comme en témoigne Marilyn Fabing, responsable du service Vie des campus et lieux dédiés au Cnam des Pays de la Loire : « Dans un monde professionnel très concurrentiel, Erasmus + permet de découvrir des univers différents, d’autres mentalités, de s’ouvrir à autre chose. Nos jeunes en reviennent enrichis« . Au Cnam des Pays de la Loire, les principaux bénéficiaires sont les ingénieurs en apprentissage, tenus d’effectuer un stage de 9 semaines à l’étranger pour valider leur formation. Cette année, ils étaient 23 à partir en Europe, mais aussi au Pérou et en Nouvelle-Zélande.
« Ces expériences sont tellement profitables que le Cnam envisage d’ouvrir la mobilité à des élèves qui n’ont pas l’obligation de partir dans le cadre de leur formation« , ajoute Marilyn Fabing.
À la MFR Saint-Michel-Mont-Mercure, « cette expérience européenne est obligatoire pour tout apprenant en formation de niveau 3 et 4 en parcours d’un an« , explique Christelle Massé, responsable Mobilité. « Ces trois semaines à l’étranger apportent une plus-value immense au parcours de formation des jeunes en apprentissage. Ils découvrent de nouvelles façons de travailler, de nouveaux produits, de nouvelles recettes.«
Mobilité des formateurs et partenariats internationaux
Le programme Erasmus + ne concerne pas seulement les apprenants. Il s’adresse également aux formateurs et personnels qui peuvent effectuer des stages, des périodes d’observation ou des formations à l’étranger. Par ce biais, le programme encourage la coopération entre les établissements à travers l’Europe.
La MFR Saint-Michel-Mont-Mercure offre cette possibilité à ses équipes. « Cette année, l’un de nos professionnels est parti à Athènes pour un stage d’une semaine dans une entreprise alimentaire grecque. Tous les ans, ils sont un ou deux à se mobiliser pour vivre une expérience à l’étranger. En parallèle, nous accueillons nous aussi des professionnels européens pour des périodes d’observation en cuisine ou boulangerie« , explique Christelle Massé.
Ces projets de mobilité permettent aux acteurs de partager leurs expertises, d’échanger des bonnes pratiques et de développer des projets collaboratifs novateurs. De fait, Erasmus + stimule l’innovation dans la formation professionnelle en soutenant l’utilisation des nouvelles technologies et l’intégration de méthodes d’enseignement novatrices. Un véritable atout au service de la qualité de l’enseignement et de l’adaptation des programmes aux besoins du marché du travail.
Reconnaissance des qualifications professionnelles
Bon à savoir, Erasmus + facilite la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre les pays participants. Cela renforce la confiance dans les compétences acquises à l’étranger et facilite la mobilité des apprenants sur le marché du travail européen. Les certifications et les crédits obtenus pendant les périodes de mobilité sont reconnus et valorisés, améliorant ainsi les opportunités d’emploi à l’échelle internationale.
Monter un projet Erasmus
Pour bénéficier des opportunités offertes par Erasmus +, un dossier de candidature doit être déposé. N’hésitez pas à contacter l’équipe de la direction des politiques européennes du Conseil régional des Pays de la Loire si vous souhaitez davantage d’informations ou bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins.
Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2023
En savoir plus
- Découvrir notre article « Erasmus, l’expérience de l’étranger à tous les âges«
- Consulter le site de l’agence Erasmus + en France
- Consulter le site de la commission européenne qui répertorie les projets financés
- S’inscrire à l’événement « La mobilité internationale des apprentis, un levier pour gagner en attractivité ? » le 12 octobre à l’hôtel de Région, à Nantes