En Pays de la Loire, la transition écologique se construit par le dialogue social
Comment réussir, et non pas subir, la transition écologique ? En Pays de la Loire, partenaires sociaux, Région et État ont une réponse commune : le dialogue social. La conférence régionale du 24 octobre a montré qu’anticiper, former et accompagner peuvent devenir les moteurs d’une transition juste et créatrice d’emplois.
Un enjeu partagé par tous les acteurs
Le changement climatique va avoir des impacts économiques et sociaux majeurs. Face à ce défi, comment faire du dialogue social un levier pour réussir une transition écologique juste ? C’est autour de cette question que s’est tenue, le 24 octobre 2025, la conférence sociale régionale organisée par les partenaires sociaux avec le soutien de la Région et de l’État. Une rencontre inscrite dans le plan d’actions de la COP régionale.
« Nous sommes convaincus qu’une transition écologique juste doit être anticipée et co-construite », a indiqué en introduction Jonathan Semelin, secrétaire régional de la CFDT.
Anticiper, accompagner, former, dialoguer sont autant de clés pour faire de la transition écologique un moteur d’innovation, de compétitivité et d’emplois durables.
« La transition écologique doit concilier les contraintes climatiques, le dialogue social et la performance économique », a complété Bertrand Schaupp, président du Medef Pays de la Loire.
Le quadripartisme ligérien : une force pour réussir la transition
Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze a rappelé combien l’ADN quadripartite des Pays de la Loire – État, Région, organisations syndicales et patronales – constitue un atout pour réussir cette transformation.
C’est l’intelligence collective qui va permettre de trouver des leviers aux enjeux de compétitivité, d’adaptation des compétences, de formation continue, de conditions de travail…
Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de région
Le sujet de la transition écologique est d’ailleurs au cœur des travaux du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop), instance quadripartite, comme l’a rappelé Jean-Luc Cantanzaro, vice-président de la Région en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.
Tous les partenaires partagent une même conviction : cette dynamique collaborative quadripartite doit irriguer les filières et les territoires, afin que la transition écologique ne soit pas subie, mais partagée. « Notre responsabilité collective est de faire en sorte que la transition ne soit pas une crainte, mais une opportunité pour tous » , a indiqué Jean-Luc Catanzaro.
Consultez notre dossier complet « Emploi et formation au cœur de la transition écologique »
Saint-Nazaire : laboratoire d’une transition bas carbone inclusive
La transition bas carbone peut devenir un véritable projet de territoire, créateur de coopération et d’emplois. C’est le cas à Saint-Nazaire, sur le territoire Loire Estuaire, désigné en 2023 lauréat de l’appel à projets Zone industrielle bas carbone (ZIBaC), porté par l’Ademe.
Romain Lavielle, directeur régional adjoint de l’Ademe, explique : « L’ambition est de faire de l’estuaire de la Loire un port par lequel transitent des énergies renouvelables, et non plus fossiles, en fertilisant le dynamisme local grâce à des projets comme la construction de réseaux de chaleur ou l’enfouissement du dioxyde de carbone. »
Au-delà de l’innovation technique, la transition industrielle implique une évolution des emplois et des compétences. « Sur le territoire, 24 % des emplois sont industriels, et les projets de décarbonation créeront 5 000 nouveaux emplois », souligne Béatrice Priou, vice-présidente de la Carene (Saint-Nazaire agglomération).
Pour anticiper ces mutations, une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de territoire (GPECT) est déployée à l’échelle du bassin d’emploi, avec le soutien de la Dreets. Elle repose sur l’animation d’un réseau partenarial associant le service public de l’emploi, les collectivités, l’État, les acteurs de la formation et le monde économique pour anticiper les besoins en emplois et compétences. Son ambition est de favoriser la sécurisation des parcours professionnels des salariés, la compétitivité des entreprises et l’attractivité du territoire.
Trois axes structurent cette démarche :
- Valoriser les métiers industriels.
- Orienter et sensibiliser via le salon Trajectoire.
- Former les formateurs.
Témoignages d’entreprises ligériennes
Plusieurs entreprises des Pays de la Loire ont présenté leurs bonnes pratiques pour faire évoluer les métiers et adapter les conditions de travail dans le cadre de la transition écologique.
Regardez le replay de ces témoignages sur le dialogue social réussi en entreprises
Regards croisés : les pratiques de dialogue social
La conférence s’est conclue sur un temps fort, avec les regards croisés de Laurent Berger, Geoffroy Roux de Bézieux, Christiane Lambert et Luc Bérille, venus partager leur vision du dialogue social comme pilier de la transition écologique. Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux ont présenté le Lab des dialogues, un collectif réunissant chefs d’entreprise, DRH et acteurs académiques pour définir les conditions d’un dialogue social efficace et recenser les bonnes pratiques à diffuser dans les entreprises.
À nous de jouer !
Cette conférence sociale régionale a confirmé que la réussite de la transition écologique en Pays de la Loire repose sur la mobilisation collective, le dialogue et la formation. Les participants ont conclu sur un mot d’ordre inspirant : « Ne soyons pas modestes, ayons de l’ambition ! »
En savoir plus
- Replay – Visionnez la Conférence Sociale Régionale du 24 octobre 2025
- Veille – Innovation et décarbonation : la coopération public-privé et l’anticipation des compétences s’imposent pour prendre le virage de la transition écologique
- Veille – Filière maritime de Nantes-Saint-Nazaire : cap sur la transition énergétique et écologique