Accompagnement des choix professionnels
Pratiques et besoins des conseillers
En janvier 2024, une enquête menée par le Cariforef des Pays de la Loire et André Chauvet – consultant spécialiste de l’accompagnement professionnel – auprès d’environ 300 professionnels de l’orientation a montré une préoccupation modérée des publics envers la transition écologique, qui varie selon leur situation et l’urgence de leur recherche d’emploi.
Une grande majorité des professionnels jugent important de participer à la transition à travers leur activité, mais déclarent ne pas se sentir suffisamment outillés pour aborder ce sujet. Les besoins exprimés concernent surtout :
- des outils de sensibilisation et d’éco-orientation,
- des ressources pédagogiques à partager avec les publics,
- des informations sur l’évolution des métiers et des besoins en emploi.
300
professionnels ont répondu, dont la moitié en Pays de la Loire
75 %
jugent important de participer à la transition à travers leur activité
92 %
se sentent « peu » ou « pas du tout » outillés
Parallèlement, une enquête de l’Onemev (Observatoire des emplois et métiers de l’économie verte) a confirmé une méconnaissance globale des professionnels de l’emploi à propos des métiers de la transition écologique et de leurs voies d’accès. Les répondants soulignent le besoin de ressources (guides métiers, ambassadeurs, entreprises qui recrutent, compétences mobilisables), afin de mieux accompagner les publics.
Questionner le public en orientation
Pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels, le Cariforef des Pays de la Loire fait partie des membres fondateurs du Lab Green Guidance, une association qui réunit professionnels, consultants (dont André Chauvet et Agnès Heidet, tous deux experts sur le champ des trajectoires professionnelles) et institutions. Son objectif : fournir des repères et outils aux conseillers qui souhaitent intégrer la question de la transition écologique dans l’accompagnement des parcours professionnels.
« Comment aborder le sujet si la personne ne l’évoque pas spontanément ? » est un enjeu fréquemment soulevé par les professionnels.
Pour stimuler l’échange, plusieurs approches existent :
L’Apec a expérimenté un dispositif d’affichage en agence pour susciter la discussion. Portant le message “La transition écologique, quels impacts sur votre métier ? Parlez-en avec votre consultant(e)”, cette initiative invite les cadres en activité ou en recherche d’emploi à s’intéresser aux enjeux environnementaux, voire à les intégrer dans leur parcours professionnel.
Dans un article du Lab Green Guidance, Tomas Sprlak propose des questions simples pour ouvrir le dialogue, par exemple : Quels impacts le changement climatique peut-il avoir sur votre métier ou secteur ? Observez-vous déjà des changements ? Quels changements positifs aimeriez-vous voir dans votre secteur d’ici dix ans ? À quels problèmes du monde, de la société ou de votre communauté aimeriez-vous contribuer ?
Shekina Rochat, psychologue et chercheuse dans le domaine de l’orientation, a développé des jeux de carte, présentés lors d’un webinaire organisé par le Cariforef : Le jeu À ton tour, basé sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, invite à réfléchir aux besoins du monde et à la manière d’y contribuer. Le jeu de carte Idéo, basé sur les freins exprimés par les publics déjà sensibilisés, permet de hiérarchiser les difficultés et de travailler sur leur dépassement.
L’Ikigaï, déjà largement utilisé, permet d’aborder explicitement la question des besoins du monde, en écho à la formule d’Aristote : « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation ».

Enfin, plusieurs praticiens et chercheurs ont montré qu’il existe différentes façons d’aligner sa vie sur des préoccupations environnementales :
- Choisir un emploi à impact environnemental positif.
- Créer une entreprise avec cette finalité.
- Faire changer son entreprise de l’intérieur, comme la figure des “écotafeurs”.
- Développer des engagements personnels.
Récits inspirants
De nombreux podcasts, vidéos et interviews permettent de découvrir des récits concrets de vies professionnelles à impact positif. Parmi ces ressources, on peut citer :
2030 Glorieuses
Le podcast 2030 Glorieuses donne la parole aux acteurs du monde de demain. Son initiateur, Julien Vidal, a édité un guide de 17 fiches métiers contribuant à une société durable et publié un ouvrage, Mon métier aura du sens, qui mêle galerie de portraits et avis d’experts.
Empruntez l’ouvrage Mon métier aura du sens, disponible au centre de ressources du Cariforef
Les Pépites vertes
Les Pépites vertes proposent des podcasts avec des témoignages de jeunes engagés professionnellement dans la transition écologique et une série de vidéos réalisées en partenariat avec l’Ademe pour inspirer la jeune génération. La fondatrice, Claire Pétrault, a réuni dans un guide les meilleurs conseils pour passer des idéaux à l’action : Je bosse pour la planète. Trouve ta voie et donne du sens à ton travail.
Empruntez l’ouvrage Je bosse pour la planète, disponible au centre de ressources du Cariforef
Webinaires
Depuis 2020, l’offre de professionnalisation des acteurs Efop, gérée par le Cariforef des Pays de la Loire, intègre chaque année des webinaires sur l’évolution des métiers, construits avec les branches et les partenaires.
Voici une sélection de replays qui ont abordé les mutations à l’œuvre en Pays de la Loire sous l’effet de la transition écologique :
Offres d’emploi
Plusieurs sites sont spécialisés dans la sélection d’offres d’emploi à impact positif pour l’environnement ou la société :
Shift your job
Porté par les bénévoles du Shift Project, le site Shift your job recense les entreprises et organisations qui contribuent à la transition carbone dans chaque région.
12 grands secteurs œuvrant pour la transition écologique ont été identifiés :
Job that make sens
Le site Job that make sens agrège plusieurs milliers d’offres d’emploi et d’entreprises ou associations qui agissent pour une société solidaire et durable. On y retrouve les structures sélectionnées par Shift your job, mais également des structures qui touchent à des impacts plus larges : lien social et public vulnérable, aide aux personnes dépendantes, accompagnement destiné aux carrières des femmes…




