27/09/2025

Licence mention sciences de l'éducation et de la formation
Parcours Formation et apprentissages tout au long de la vie

Université Catholique de l'Ouest - UCO

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3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
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Lieu de formation différent

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Université Catholique de l'Ouest - UCO - Campus de Nantes
Icône de localisation
31 rue des Naudières , 44400 Rezé
Icône de téléphone
02 40 20 82 52

Descriptif de formation

Un suivi personnalisé pour d'excellents taux de réussite Le projet voltaire pour améliorer son niveau en français 2 prépa intégrées pour préparer la suite de ses études LPC et LSF : 2 options originales pour une ouverture à la différence  

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences spécifiques de la mention

  • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
  • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
  • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
  • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
  • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
  • Proposer des solutions à des situations problèmes
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
  • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
  • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels

Précision de l'organisme de formation
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La licence des métiers de l’éducation et du social Cette licence forme aux  pratiques éducatives avec une dimension philosophique, historique, sociologique, psychologique… Elle inclut des stages et prépare aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’insertion et du social.  

Résultats attendus

Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de l'expérience et du réseau professionnel ; Obtention de la certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

LIcence 1 : Être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent ou sur validation des études ou des acquis professionnels.  LIcence 2 : Être titulaire d’une L1 Sciences de l’éducation ou sur dossier avec validation  ou sur validation des études ou des acquis professionnels. LIcence 3 : Être titulaire d’une L2 Sciences de l’éducation ou sur dossier avec validation ou sur validation des études ou des acquis professionnels.

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de références
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
 

- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel - Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif - Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine - Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
 

- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative - Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données - Proposer des solutions à des situations problèmes - Participer à l’élaboration d’un cahier des charges

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
 

- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique - Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions - Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques - Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et techniques (RH, finances, SI)

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
582 heures en centreheures en centre
152 heures en entreprise
Précision sur la durée

La durée en fonction de l'année, des options et des stages

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
7900€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Animation socioculturelle
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université Grenoble Alpes, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Paris - Nord 13, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 2
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263439 - Code d'établissement : 26370