CQP animateur d'escalade sur structure artificielle - AESA

Session
FFME - Fédération française de montagne et de l'escalade
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d''initiation à l'escalade sur SAE en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
- Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de proposer des séances d'initiation à l'escalade sur SAE
- Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d'initiation à l'escalade sur SAE en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes et attentes de la structure
- Construire des séances d'initiation à l'escalade sur SAE, dont les objectifs prennent en compte les spécificités de la pratique et les besoins et attentes des pratiquants, y compris les publics en situation de handicap, afin de les faire progresser
- Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les fiches de séances et les situations pédagogiques cohérentes, permettant de prévenir les risques liés à la pratique de l'escalade sur SAE
- Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance d’initiation à l’escalade sur SAE en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante
- Mettre en place le matériel nécessaire, en organisant des ateliers adaptés à l’espace de pratique, afin de garantir la sécurité individuelle et collective des pratiquants dans le cadre d'une initiation progressive à l'escalade sur SAE.
- Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
- Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
- Conduire en sécurité une séance en mobilisant des situations pédagogiques permettant de susciter l'intérêt et l'investissement des pratiquants, afin de les rendre acteurs de leur initiation à l'escalade sur SAE
- Réaliser, pendant la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, les régulations nécessaires pour adapter le contenu proposé aux attentes des pratiquants afin de leur permettre d'atteindre les objectifs fixés
- Procéder, à l’issue de la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, à une évaluation de son action, dans le but de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances pour permettre l’atteinte des objectifs par les pratiquants
- Agir auprès des personnes en situation d'incident ou d'accident, en utilisant les manipulations de secours adaptées à la pratique de l'escalade sur SAE, afin de les secourir
- Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence
- Mettre en place un dispositif de suivi du matériel de sécurité, incluant les EPI, en respectant la règlementation en vigueur, afin de s'assurer de la conformité du matériel
- Vérifier le matériel de sécurité, dont les EPI, en appliquant les procédures de contrôle, afin de s'assurer de leur conformité avant chaque utilisation
- Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel
- Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
- Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel
- Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la
pratique dans le cadre de séances d’initiation adaptées aux caractéristiques des pratiquants ;
- Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l’autonomie et en adéquation
avec le niveau du public visé ;
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement
concerné.
Résultats attendus
En tant qu’animateur, et en référence à la typologie établie dans la CCNS, le titulaire du CQP AESA a vocation à
animer et encadrer des activités d’escalade, notamment en groupe, visant la découverte, le loisir, et l’initiation
au sein d’une diversité de structures sportives, tels les clubs associatifs ou les salles privées d’escalade, et
auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes, publics en situation de handicap). Il prépare et anime
ses séances et ses cycles d’initiation en fonction des publics et de leurs attentes, tout en veillant à la sécurité des
personnes et au respect du règlement intérieur de la structure qui l’emploie. Le titulaire du CQP AESA est par
ailleurs un éducateur sportif professionnel qui maîtrise et agit dans un environnement réglementé dont il connaît
et fait respecter les règles spécifiques à l’activité.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Être âgé de 17 ans minimum le premier jour de la formation en centre ;
- Attestation de réussite au test technique (ou dispense) ;
- Attestation de 75 heures d’encadrement (dont au moins 50 heures dans la discipline difficulté) datant de moins de trois ans ;
- Copie du PSC1 (ou équivalent).
Test technique : Une session de test technique est organisée le 21 novembre 2025 à Laval.
Les blocs de compétences
Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d''initiation à l'escalade sur SAE en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de proposer des séances d'initiation à l'escal... Voir plus
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet profession... Voir plus
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Tenue d'escalade