02/09/2025

CAP maintenance des véhicules option motocycles - MVA

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

Icône de localisation
6 boulevard des Patureaux , 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Icône de téléphone
02 51 13 31 31
Cette session est gérée par CMA Formation La Roche-Sur-Yon
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CMAR - site CFP CMA Formation Vendée
Icône de localisation
24 rond point du Coteau , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 53 00

Descriptif de formation

Apprentissage des techniques professionnelles par mise en situation réelle dans un atelier et lors des stages en entreprise

Objectif général

Certification

Objectif

Préparation d'une intervention de maintenance :

  • Collecter les données nécessaires à son intervention
  • Préparer son intervention
  • Participer au diagnostic
  • Effectuer les mesures sur véhicule
  • Préparer le véhicule
  • Gérer son poste de travail
Réalisation d'une intervention sur un véhicule :
  • Communiquer en interne
  • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
  • Effectuer les contrôles, les essais
  • Régler un système

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Certification complète ou certification de blocs de compétence

Résultats attendus

Le titulaire du CAP Maintenance des Véhicules (MV) est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines dans la maintenance des véhicules :
- dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs
- dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques
- dans les services de maintenance des entreprises de transport
- dans les services de maintenance de flottes de véhicules

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Avoir levé les freins à l'entrée en formartion professionnelle. Public visé: - personnes en recherche d'emploi de plus de 16ans (sous reserve des conditions reglementaires d'exercice des metiers) de tous niveaux

Les blocs de compétences

Préparation d'une intervention de maintenance
 

Collecter les données nécessaires à son intervention Préparer son intervention Participer au diagnostic Effectuer les mesures sur véhicule Préparer le véhicule Gérer son poste de travail

Programme
Icône chevron
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Réalisation d'une intervention sur véhicule
 

Communiquer en interne Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments Effectuer les contrôles, les essais Régler un système

Programme
Icône chevron
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et u... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive
 

- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Prévention - Santé - Environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Mobilité (Bloc facultatif)
 

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
385 heures en centreheures en centre
280 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection des pieds
Tenue professionnelle

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Mécanique cycle motocycle
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256848 - Code d'établissement : 36207