20/08/2025

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Simplon Grand Ouest - Nantes

Icône de localisation
Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein , 44300 Nantes
Icône de téléphone
00 00 00 00 00

Période de recrutement

  • du 24/03/2025 au 12/05/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Simplon Grand Ouest - Angers
Icône de localisation
DIGITAL VILLAGE 12 boulevard Jean Moulin , 49000 Angers
Icône de téléphone
00 00 00 00 00

Descriptif de formation

Une alternance dans l'entreprise Helpline

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 

Résultats attendus

La certification visée est le Titre professionnel RNCP 37681 Technicien d’Assistance en Informatique (niveau Bac) et s’articule autour de 3 activités principales :

- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

- Mettre en service des équipements numérique

- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

- Être inscrit·e à France Travail

- Savoir travailler sur un poste de travail (outils bureautiques etc.)

- Très forte motivation · bonne compréhension du métier

- Capacité à communiquer · aisance relationnelle

Les blocs de compétences

Assister ou dépanner les utilisateurs
 

Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Mettre en service des équipements numériques
 

Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
 

Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
490 heures en centreheures en centre
1372 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Réseau informatique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250655 - Code d'établissement : 56632