18/07/2025

Travailler en France : une nouvelle application pour les primo-arrivants

France Travail lance « Travailler en France », une application mobile conçue pour faciliter l’insertion professionnelle des primo-arrivants. Multilingue, orientée vers les métiers en tension accessibles sans diplôme, elle permet de postuler simplement à des offres géolocalisées. En Loire-Atlantique, une expérimentation l’intègre déjà dans les parcours d’accompagnement.

Une application multilingue

« L’obtention d’un travail accélère toutes les dimensions du processus d’intégration de l’immigré », souligne l’enquête ELIPA de janvier 2024. Partant du constat que la grande majorité des personnes allophones disposent d’un smartphone, France Travail a développé l’application « Travailler en France » pour faciliter leur accès à l’emploi. Simple, intuitive et conçue pour un usage mobile, elle s’adapte aux pratiques du public. 

Disponible en quatre langues (français, anglais, arabe et ukrainien), l’application propose une lecture audio des contenus. Elle sera progressivement enrichie de nouvelles langues.

Des offres d’emploi ciblées et localisées

Le point fort de l’application : des offres d’emploi dans les métiers en tension, accessibles sans diplôme ni expérience, et géolocalisées à proximité du lieu de résidence. 

Plusieurs secteurs sont représentés : 

  • Transport et logistique 
  • Commerce et vente 
  • Service et nettoyage 
  • Restauration et hôtellerie 
  • Bâtiment et construction 
  • Installation et maintenance 
  • Industrie 
  • Agriculture et espaces verts 
  • Relation client 

Chaque catégorie recense divers métiers, présentés à travers une fiche de synthèse (salaire moyen, vidéo de présentation, définition du métier) pour donner des repères concrets avant de consulter les offres disponibles. 

Une candidature simplifiée

Les utilisateurs peuvent candidater à une offre directement depuis l’appli :

Chaque candidature est accompagnée d’un message de sensibilisation à destination des employeurs, pour encourager le recrutement inclusif et présenter les aides financières mobilisables. Une relance automatique est envoyée au bout de trois jours sans réponse.  

Dans les quatre premiers mois de test, on a constaté une augmentation de 8 à 17 points de déclaration préalable à l’embauche, selon les secteurs en tension.

Magali Seconds, responsable de services – Direction territoriale Loire-Atlantique de France Travail.

Des informations utiles pour faciliter les démarches

L’application intègre aussi des fiches pratiques pour aider les utilisateurs à comprendre une offre d’emploi (les différents types de contrats, le salaire, les horaires) ou à lever les freins périphériques :

  • se déplacer pour aller au travail,  
  • échanger son permis de conduire,  
  • rechercher un mode de garde pour son enfant…

Apprendre le français

Parmi les informations utiles : des ressources pour apprendre le français. Car, depuis janvier 2024, la loi Immigration précise que les étrangers qui demandent une première carte de séjour doivent avoir une connaissance minimale de la langue française (niveau A2). Ce même niveau est nécessaire pour engager une formation qualifiante ou certifiante. 

L’application propose ainsi :

  • Une évaluation du niveau de langue
  • Une connexion directe au site BonjourBonjour, porté par le Réseau des Carif-Oref (RCO), qui centralise l’offre de formation en Français Langue Étrangère (FLE) dispensée par les organismes de formation, en présentiel ou à distance. 

Pour les professionnels, cette même base de données est consultable, de manière plus détaillée, via un module de recherche pour les professionnels et alimente également Dora, la plateforme de l’inclusion.

Expérimentation réussie en Loire-Atlantique

Depuis avril, un parcours simplifié d’insertion pour les personnes allophones est expérimenté en Loire-Atlantique avec l’appui des différents partenaires, au-delà du diagnostic et des parcours proposés dans le cadre de la loi plein emploi. 

Ce parcours repose sur l’usage combiné de quatre applications

  1. Travailler en France, pour accéder à des offres d’emploi ciblées. 
  2. Réfugiés Info, pour les démarches administratives. 
  3. Google Traduction, pour faciliter la conversation. 
  4. Google Lens, pour traduire les textes écrits en temps réel.

Les accompagnateurs jouent un rôle essentiel pour fournir les premiers repères, mais l’ambition est bien de permettre aux usagers d’être plus autonomes. 

En savoir plus


Sur le même thème

Les sujets associés