12/07/2025

CAP charpentier bois

BTP CFA Vendée

Icône de localisation
23 Rond Point du Coteau BP 02 , 85001 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 62 70 70
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
  • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir et optimiser les quantitatifs
  • Compléter des processus de réalisation

Fabrication d'un ouvrage
  • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
  • Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
  • Organiser et sécuriser l'espace de travail
  • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
  • Installer son poste de travail, les outillages
  • Réaliser les opérations de taille et d'usinage
  • Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
  • Préparer l'approvisionnement du chantier
  • Effectuer des opérations d'entretien courant

Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
  • Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
  • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter les ouvrages sur chantier
  • Lever et stabiliser les structures bois
  • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
  • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
  • Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
  • Communiquer avec les différents partenaires

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier â–  Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d’un élément â–  Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier â–  Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation â–  Traduire graphiquement une solution technique â–  Établir et optimiser les quantitatifs â–  Compléter des processus de réalisation Fabriquer un ouvrage â–  Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles â–  Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage â–  Organiser et sécuriser l’espace de travail â–  Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants â–  Installer son poste de travail, les outillages â–  Réaliser les opérations de taille et d’usinage â–  Effectuer les opérations d’assemblage et de finition â–  Préparer l’approvisionnement du chantier â–  Effectuer des opérations d’entretien courant Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier â–  Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier â–  Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude écoresponsable â–  Contrôler la conformité des supports et des ouvrages â–  Implanter les ouvrages sur chantier â–  Lever et stabiliser les structures bois â–  Installer les revêtements, les isolants et les accessoires â–  Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant â–  Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre â–  Communiquer avec les différents partenaires
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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Domaine professionnel â–  L’entreprise et son environnement â–  La communication technique â–  Le confort de l'habitat â–  Les ouvrages â–  Les matériaux, les produits et les composants â–  Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier â–  La santé et la sécurité au travail Domaine Général â–  Prévention Santé Environnement   Prévention des Risques Professionnels â–  Préparation au profil opérateur de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (Aérien) â–  Application des principes de prévention des risques CMR â–  Préparation à l'habilitation électrique B0 conformément à la norme NF C 18-510 â–  Préparation au certificat de prévention des risques liés à l'activité physique pour une opération - formation initiale â–  Utilisation d’échafaudages de pied â–  Préparation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail - formation initiale

Résultats attendus

Obtenir le CAP Charpentier et trouver un emploi.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Intention d’embauche
Aptitude physique
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.

Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).

Entreprise : avoir trouvé une entreprise pour réaliser ses stages durant la formation.

Dispositif de financement : 1 emploi = 1 formation

Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française

➢ Être médicalement apte à l’exercice du métier visé

➢ Avoir suivi la réunion d’information collective, passer le test de positionnement, réussir son entretien de motivation et réaliser une immersion en entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé pour la vérification du projet professionnel

➢ La Région s’engage à financer la place en formation sous condition d’une intention d’embauche préalable d’un employeur

Les blocs de compétences

Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
 

- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément - Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs - Compléter des processus de réalisation

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
Fabriquer un ouvrage

- Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage - Organiser et sécuriser l’espace de travail - Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants - Installer son poste de travail, les outillages - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l’approvisionnement du chantier - Effectuer des opérations dâ€... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique
Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier

- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, les isolants et les accessoires - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant - Contrôler la conformité de l’o... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique et Oral
Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maî... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approp... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive
 

- Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
Prévention - Santé - Environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adap... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère
 

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
 

- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément - Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs - Compléter des processus de réalisation

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public: Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
Fabriquer un ouvrage

- Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage - Organiser et sécuriser l’espace de travail - Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants - Installer son poste de travail, les outillages - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l’approvisionnement du chantier - Effectuer des opérations d’entretien coura... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique
Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier

- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, les isolants et les accessoires - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant - Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en ... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique et Oral
Français et histoire-géographie enseignement moral

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et ... - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
420 heures en centreheures en centre
826 heures en entreprise
Précision sur la durée

Alternance : 1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise

Interruption de la formation :

- 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026

et

- 13 au 24 avril 2026

ou

- 20 au 30 avril 2026

Détails des coûts

Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
Tenue de travail et chaussures de sécurité Les repas Les frais de déplacement pour venir au CFA et pour aller en stage en entreprise
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Charpente bois
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255318 - Code d'établissement : 38701