Brevet de capitaine

Session
FA
Formation adulte
du 03/11/2025 au 10/04/2026
ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime
Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë , 44300 Nantes
09 70 00 03 80
Période de recrutement
- du 09/07/2025 au 15/08/2025
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine correspondent aux prérogatives d’un capitaine.Le capitaine doit :En matière de planification de la navigation hauturière d’un navire sans limitation ni de taille, ni de jauge, ni de distance des côtes :
- Planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente en se fondant sur l'analyse et le traitement de l’information
- Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
- Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
- Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
- Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
- Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
- Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
- Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
- Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner tout au long du voyage
- Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
- Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
- Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
- Gérer l'exploitation commerciale du navire en élaborant et en tenant à jour les documents relatifs aux opérations commerciales ou les documents administratifs nécessaires à un contentieux, à la préparation d'une escale...
- Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord
- Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
- Diriger un équipage à l'aide d'une communication claire en s'appuyant le cas échéant sur l'expérience des membres de l'équipage
- Évaluer la situation et les risques pour adapter les opérations à mener et atteindre un résultat efficace
- Maitriser les relations avec les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et les relations avec l'armateur
- Connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
- Transmettre des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
- Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
550 heures en centre
Détails des coûts
Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
1600€
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Capitaine marine
Organisme certificateur
Secrétariat d'état auprès du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires chargé de la mer et biodiversité
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255087 - Code d'établissement : 16515