CQP animateur de loisir sportif
Option Jeux Sportifs et Jeux d'Opposition (JSJO)

Session
Comité régional Sports pour Tous
Descriptif de formation
Certification
- Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
- Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
- Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
- Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
- Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
- Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
- Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
- Mise en sécurité des participants et des tiers
- Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
- Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
- Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
- Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
- Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
- Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
- Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
- Mise en sécurité des participants et des tiers
- Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
- Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
- Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
- Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
- Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
- Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
- Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
- Mise en sécurité des participants et des tiers
- Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
- Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
- Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
- Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
- Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
- Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
- Bloc de compétences 1 (BC01) : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et
- Bloc de compétences 2 (BC04) : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
- Bloc de compétences 3 (BC05) : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Résultats attendus
Les modalités d’évaluation des acquis
Quatre épreuves d’évaluation visent à apprécier l’acquisition des trois blocs de compétences constitutifs du CQP Animateur de Loisir Sportif, deux épreuves pour le bloc 1, une épreuve pour le bloc 2 et une épreuve pour le bloc 3. Chacun des blocs doit être obtenu en totalité en vue de l’obtention du CQP ALS, et repose sur la validation de chacune des épreuves d’évaluation ci-dessous.
Bloc de compétences 1 :
Epreuve 1
- Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif (4 séances minimum, réalisées ou en cours de réalisation) à partir de son terrain de stage en utilisant une trame mise à disposition.
- Entretien d’une durée de 30 minutes, dont 10 minutes de présentation du cycle de séances par le candidat et 20 minutes de questions par les évaluateurs.
Epreuve 2
- Conduite d’une séance d’animation d’activité physique et sportive dans l’option auprès de 6 à 12 participants d’unedurée de 30 Cette séance est préparée en amont de l’évaluation sur une activité choisie par le candidat (différente de celle du cycle de séance présenté en épreuve 1).
- Entretien d’une durée de 30 minutes dont 20 minutes consacrées au bilan de l’animation et aux aspectssécuritaires, et 10 minutes consacrées à un exercice de transposition de la séance sur au moins un autre type de public et d’activité.
Bloc de compétences 2
Epreuve 3 :
- Elaboration d’un écrit portant sur une action de communication mise en œuvre dans le cadre de l’alternance, visant à promouvoir une activité ou un événement, en utilisant une trame mise à
- Entretien d’une durée de 30 minutes, dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions par les évaluateurs.
Bloc de compétences 3
Epreuve 4 : Présentation de son projet professionnel à partir d’une trame mise à disposition dans le cadre d’un entretien d’une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions par les évaluateurs.
Rattrapage :
Une session de rattrapage est proposée aux candidats qui n’ont pas satisfait aux exigences des évaluations ou qui ont été absents aux évaluations, si cette absence a été justifiée. Ce rattrapage est proposé aux candidats dans les mêmes conditions que l’évaluation initiale (même public et même famille d’activités) dans le cadre de la session de formation en cours, dans un délai maximum de 6 mois après la date de l’évaluation.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Le candidat au CQP Animateur de Loisir Sportif doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation :
- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette
- Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation, et, pour les mineurs, disposer d’une autorisation à suivre la formation délivrée par le responsable légal,
- Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation spécifiques à chaque option (validité : temps d’enregistrement de la certification au RNCP)
Bien que ne faisant pas partie des prérequis de la formation, nous vous demandons de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation d’activités de loisir sportif de moins de 1 an en amont de la journée des EPMSP.
Les blocs de compétences
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs ca... Voir plus
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de prat... Voir plus
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de... Voir plus
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Compétences attendues Planifier ses activités d’ani... Voir plus
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet profession... Voir plus