10/07/2025

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ

FAL 44 - Fédération des Amicales Laïques

Icône de localisation
2a rue de Madrid BP74107 , 44041 Nantes
Icône de téléphone
02 51 86 33 10

Informations collectives

  • le 02/09/2025 de 10h00 à 11h00
  • le 10/09/2025 de 14h00 à 15h00

Période de recrutement

  • du 07/05/2025 au 26/09/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Fédération des Amicales Laïques - site Laval
Icône de localisation
33 allée du Vieux St louis x , 53000 Laval
Icône de téléphone
02 51 86 33 10

Descriptif de formation

L’équipe pédagogique est composée de formateurs et formatrices professionnel·les de l’animation et d’intervenant·es spécialisé·es. Des intervenant·es de la Ligue de l’enseignement seront très souvent sollicité·es sur les contenus de la formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
  • Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
  • Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
  • Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
  • Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
  • Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
  • Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
  • Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
  • Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Diplôme ouvert à tous niveaux de publics et répond ainsi à son statut de qualification de niveau 3 relatif à l’entrée professionnel dans le cursus des métiers de l’animation.

Avoir un casier judiciaire vierge pour être diplômé. Etre titulaire du PSC1 – STT ou équivalent en cours de validité.

Participer à l’entretien préalable à l’entrée en formation à la FAL 44.

Epreuve de sélection si plus de 20 candidats. Valider les EPMSP en cours de formation

Les expériences et les qualifications dans le champ de l’animation seront appréciées (expérience bénévole, CQP animateur périscolaire, BAFA..).

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

* Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous * Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance * Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisa... Voir plus

Programme
Icône chevron
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d’un document personnel écrit comprenant trois préparations de séances d’activités, une pour chacun des domaines choisis (expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques…) ; - une mise en situation professionnelle de conduite d’une des trois séance d’activités préparée ; - un entretien composé d’un temps de bilan suite à la séance animée et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir du document comprenant les trois préparations de séances d’activités.
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
 

* Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie * Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun

Programme
Icône chevron
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant deux actions d’animation de vie quotidienne encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance - un entretien composé d’une présentation orale par le candidat d’une des deux actions d’animation de vie quotidienne et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir de cette présentation et du document écrit personnel du candidat.
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

* Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci * Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure * Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans l... Voir plus

Programme
Icône chevron
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant la structure du candidat, son environnement professionnel ainsi que sa contribution au fonctionnement de celle-ci - un entretien composé d’une présentation orale de la structure, de son projet, de l’équipe et de la place du candidat au sein de celle-ci et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir cette présentation et du document écrit personnel du candidat.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
455 heures en centreheures en centre
679 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Animation socioculturelle
Organisme certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252489 - Code d'établissement : 38691