10/07/2025

Master mention innovation, entreprise et société
Parcours Développement de la PME-PMI

Université Catholique de l'Ouest - UCO

Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté de Droit, Economie, Gestion
Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 72 79 63 66

Descriptif de formation

Un accompagnement personnalisé, des espaces de travail innovants ; Liens université/entreprise pour développer compétences et réseaux ; Une polyvalence adaptée aux spécificités des PME/PMI

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT/Analyse (ou la matrice) AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés
  • Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d’innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, posture entrepreneuriale ou collaborative), selon les objectifs du projet
  • Mobiliser les leviers spécifiques à l’innovation (créativité, agilité, intelligence collective, partenariats) pour accompagner l’émergence de solutions nouvelles
  • Exploiter les données et technologies émergentes (IA, blockchain, open data, outils numériques) à un niveau opérationnel pour accompagner une stratégie de transformation ou d’innovation
  • Structurer un projet d’innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi
  • Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens)
  • Mettre en œuvre des méthodes adaptées à l’innovation (design thinking / Réflexion conceptuelle, lean startup, méthodes agiles…) selon la nature du projet et son écosystème
  • Adapter la gouvernance du projet à son contexte d’innovation ou de transformation (co-construction, processus participatif, logique expérimentale)
  • Appliquer une méthode qui vise à permettre d’évaluer, selon une approche systémique, multicritère et cycle de vie, les impacts potentiels sur l’environnement de projets de toute nature
  • Identifier les résistances et proposer des leviers d’accompagnement du changement.
  • Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation.
  • Favoriser l’appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.
  • Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d’impact adaptés aux enjeux du projet.
  • Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs.
  • Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).

Précision de l'organisme de formation
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Un master pour s’adapter aux mutations des entreprises et aux nouvelles compétences liées à la transformation du travail

Résultats attendus

Acquisition de connaissances et compétences ; obtention de la certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

MASTER 1 : Être titulaire d’une licence générale ou professionnelle en sciences économiques, gestion, sciences humaines et sociales, science politique, droit. Être titulaire d’un bachelor (niveau bac+ 3) sous réserve d’une validation des acquis professionnels

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif -... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Élaborer une stratégie d’innovation ou de transformation

- Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT) - Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés - Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d’innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, postu... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Piloter un projet d’innovation ou de transformation dans un contexte pluridisciplinaire et à fort enjeu de changement

- Structurer un projet d’innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi - Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire - Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens) - Mettre en œuvre des mét... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Accompagner les changements organisationnels, numériques ou sociétaux en mobilisant les acteurs et les principes de responsabilité sociétale
 

- Identifier les résistances et proposer des leviers d’accompagnement du changement. - Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation. - Favoriser l’appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Évaluer et valoriser les impacts d’une démarche d’innovation
 

- Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d’impact adaptés aux enjeux du projet. - Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs. - Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
450 heures en centreheures en centre
924 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Innovation entreprise
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Institut polytechnique de Paris, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université de Caen Normandie, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Lille, Université de Nantes, Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) / Université Marie et Louis Pasteur, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Saclay
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250446 - Code d'établissement : 26370