Master mention innovation, entreprise et société
Parcours Développement de la PME-PMI

Session
Université Catholique de l'Ouest - UCO
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Un accompagnement personnalisé, des espaces de travail innovants ; Liens université/entreprise pour développer compétences et réseaux ; Une polyvalence adaptée aux spécificités des PME/PMI
Certification
- Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT/Analyse (ou la matrice) AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces)
- Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés
- Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d’innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, posture entrepreneuriale ou collaborative), selon les objectifs du projet
- Mobiliser les leviers spécifiques à l’innovation (créativité, agilité, intelligence collective, partenariats) pour accompagner l’émergence de solutions nouvelles
- Exploiter les données et technologies émergentes (IA, blockchain, open data, outils numériques) à un niveau opérationnel pour accompagner une stratégie de transformation ou d’innovation
- Structurer un projet d’innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi
- Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire
- Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens)
- Mettre en œuvre des méthodes adaptées à l’innovation (design thinking / Réflexion conceptuelle, lean startup, méthodes agiles…) selon la nature du projet et son écosystème
- Adapter la gouvernance du projet à son contexte d’innovation ou de transformation (co-construction, processus participatif, logique expérimentale)
- Appliquer une méthode qui vise à permettre d’évaluer, selon une approche systémique, multicritère et cycle de vie, les impacts potentiels sur l’environnement de projets de toute nature
- Identifier les résistances et proposer des leviers d’accompagnement du changement.
- Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation.
- Favoriser l’appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.
- Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d’impact adaptés aux enjeux du projet.
- Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs.
- Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).
Résultats attendus
Acquisition de connaissances et compétences ; obtention de la certification
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
MASTER 1 : Être titulaire d’une licence générale ou professionnelle en sciences économiques, gestion, sciences humaines et sociales, science politique, droit. Être titulaire d’un bachelor (niveau bac+ 3) sous réserve d’une validation des acquis professionnels
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif -... Voir plus
- Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT) - Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés - Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d’innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, postu... Voir plus
- Structurer un projet d’innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi - Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire - Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens) - Mettre en œuvre des mét... Voir plus
- Identifier les résistances et proposer des leviers d’accompagnement du changement. - Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation. - Favoriser l’appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.
- Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d’impact adaptés aux enjeux du projet. - Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs. - Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).