Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
- Entretenir le logement et le linge d’un particulier (CCP 1)
- Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (CCP 2)
- Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile (CCP 3)
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
- Projet professionnel validé dans le domaine du service à la personne (15 jours d’expérience dans le domaine)
- Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- Maîtrise des calculs de base en mathématiques
- Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
- Bases de l’outil informatique
- Sens du relationnel
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant. Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement. Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en... Voir plus
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés