10/07/2025

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Formateur de langues étrangères

Sherwood Formation

Icône de localisation
1 Allée du Parc de Mesemena , 44500 La Baule-Escoublac
Icône de téléphone
02 49 88 29 08
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Formation en e-learning asynchrone qui permet de travailler à son rythme. Suivi individualisé régulier + 2h/module d'accompagnement avec la formatrice. Examen blanc + accompagnement à la création des documents pour l'examen

Objectif général

Certification

Objectif

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
•Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
•Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
•Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
•Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
•Evaluer les acquis de formation des apprenants
•Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
•Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
•Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
•Tutorer les apprenants à distance
•Accompagner le développement professionnel des apprenants
•Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
•Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
•Analyser ses pratiques professionnelles

Résultats attendus

passage du Titre professionnel FPA dans notre centre sur LA BAULE (44)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

autres niveaux : étude sur dossier

Les blocs de compétences

Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
 

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
Accompagner les apprenants en formation
 

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants

Programme
Icône chevron
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
Concevoir et préparer la formation
 

Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

Programme
Icône chevron
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
  • un dossier technique (8 à 12 pages)
  • une présentation orale par le candidat (25 min)
  • un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
 

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

Programme
Icône chevron
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
  • un dossier technique (5 à 8 pages)
  • une présentation orale par le candidat (20 min)
  • un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Modalité pédagogique
formation à distance
En entreprise
Durée
695 heures en centreheures en centre
315 heures en entreprise
Précision sur la durée

possibilité de dispense de stage pour les formateurs en activité

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Formation formateur
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246240 - Code d'établissement : 36990