10/07/2025

CAP sellier harnacheur - SH

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Icône de localisation
Route de Nantes BP 609 , 85015 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
09 70 80 82 21
Cette session est gérée par Chambre d'agriculture de région Pays de la Loire

Période de recrutement

  • du 09/01/2025 au 30/04/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Formation encadrée par Clotilde GROLLEAI, Caroline MUDES et Michel CHARRIER : Maître-Sellier et Meilleur Ouvrier de France. Formation dispensée au sein de l'atelier de sellerie du Haras de la Vendée. 8 Semaines de stage en entreprise.

Objectif général

Certification

Objectif

Analyse et exploitation de données techniques

  • Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande.
  • Repérer sur l’animal le positionnement du produit à réaliser.
  • Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit.
  • Participer à l’estimation du coût du produit.
  • Identifier, préparer les matériaux.
  • Identifier, préparer les fournitures.
  • Renseigner une fiche d’état des stocks.
Réalisation de tout ou partie d’un ou plusieurs produit(s) cousu(s) à la main et piqué(s) à la machine.
  • Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail.
  • Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser.
  • Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur.
  • Effectuer les opérations de placement et de débit.
  • Effectuer les opérations de coupe et de préparation.
  • Effectuer les opérations d’assemblage/montage.
  • Effectuer les opérations de finition.
  • Adapter son comportement au contexte de travail.
  • Choisir les moyens de communication adaptés à l’interlocuteur.
  • Transmettre des informations techniques.
  • Participer à l’accueil et au conseil du client.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Analyse et exploitation de données techniquesCollecter, synthétiser et traiter les données de la demande.Repérer sur l'animal le positionnement du produit à réaliser.Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit.Participer à l'estimation du coût du produit.Identifier, préparer les matériaux.Identifier, préparer les fournitures.Renseigner une fiche d'état des stocks.Réalisation de tout ou partie d'un ou plusieurs produit(s) cousu(s) à la main et piqué(s) à la machine.Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail.Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser.Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur.Effectuer les opérations de placement et de débit.Effectuer les opérations de coupe et de préparation.Effectuer les opérations d'assemblage/montage.Effectuer les opérations de finition.Adapter son comportement au contexte de travail.Choisir les moyens de communication adaptés à l'interlocuteur.Transmettre des informations techniques.Participer à l'accueil et au conseil du client.Analyse et exploitation de données techniquesCollecter, synthétiser et traiter les données de la demande.Repérer sur l'animal le positionnement du produit à réaliser.Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit.Participer à l'estimation du coût du produit.Identifier, préparer les matériaux.Identifier, préparer les fournitures.Renseigner une fiche d'état des stocks.Réalisation de tout ou partie d'un ou plusieurs produit(s) cousu(s) à la main et piqué(s) à la machine.Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail.Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser.Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur.Effectuer les opérations de placement et de débit.Effectuer les opérations de coupe et de préparation.Effectuer les opérations d'assemblage/montage.Effectuer les opérations de finition.Adapter son comportement au contexte de travail.Choisir les moyens de communication adaptés à l'interlocuteur.Transmettre des informations techniques.Participer à l'accueil et au conseil du client.

Résultats attendus

Obtention du CAP Sellier Harnacheur en 10 mois.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

 Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).  

Les blocs de compétences

BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 19292 - Réalisation de tout ou partie d’un ou plusieurs produit(s) cousu(s) à la main et piqué(s) à la machine.

Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail.
Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser.
Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur.
Effectuer les opérations de placement et de débit.
Effectuer les opérations de coupe et de préparation.
Effectuer les opérations d’assemblage/montage.
Effectuer les opérations de finition.
Adapter son comportement au co... Voir plus

Réalisation de tout ou partie d’un ou plusieurs produit(s) cousu(s) à la main et piqué(s) à la machine

Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail. Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser. Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur. Effectuer les opérations de placement et de débit. Effectuer les opérations de coupe et de préparation. Effectuer les opérations d’assemblage/montage. Effectuer les opérations de finition. Adapter son comportement au contexte de travail. Choisir les moyen... Voir plus

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Analyse et exploitation de données techniques
 

Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande. Repérer sur l’animal le positionnement du produit à réaliser. Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit. Participer à l’estimation du coût du produit. Identifier, préparer les matériaux. Identifier, préparer les fournitures. Renseigner une fiche d’état des stocks.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et sâ€... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive
 

Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecte Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Mobilité (Bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
945 heures en centreheures en centre
280 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Précision sur l'équipement

Durant la formation, le matériel sera mis à votre disposition.

Mais, pour passer votre CAP, vous devrez avoir votre matériel.

 

Une liste de fourniture est également à prévoir pour la rentrée.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Sellerie bourrellerie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245944 - Code d'établissement : 37901