10/07/2025

Titre professionnel commis de cuisine
Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

CAP Formation

Icône de localisation
6 rue Benoît Frachon , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 28 44 32 14
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Entrées/sorties permanentes. Plateforme technique proposant cuisine pédagogique, laboratoire de pâtisserie équipé en matériel professionnel & un restaurant d'application accueillant 40 couverts. Formateurs(trices) expérimenté(e)s. Stages entreprise.

Objectif général

Certification

Objectif

Le commis de cuisine participe aux phases d'approvisionnement des marchandises. Il connaît les produits et leurs critères de fraîcheur. Lors de la réception, il contrôle quantitativement et qualitativement les produits et les range selon les règles. Il contribue au suivi régulier de l'état des stocks et en informe sa hiérarchie.
Selon les consignes de production, le commis de cuisine réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds et des desserts.Il assemble, goûte et assaisonne les préparations.
Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client.
Il dresse et envoie les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés selon les consignes de son supérieur hiérarchique.Le commis de cuisine contrôle la propreté des locaux et des équipements et assure la mise en place des postes de travail. Il effectue le lavage de la batterie de cuisine et nettoie les locaux et leur équipement en matériel.
Ecocitoyen, acteur de la responsabilité sociétale de l'entreprise et de la politique nationale relative à l'alimentation, il lutte contre le gaspillage alimentaire. Il économise l'eau, le gaz et l'électricité. Il est vigilant quant à l'utilisation des consommables. Il réduit, trie et, dans certains établissements, valorise les déchets.Le commis de cuisine respecte les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie au travail. Il porte la tenue réglementaire et les équipements de protection individuelle. Organisé, il maintient son poste de travail propre et ordonné.
Il travaille seul ou en équipe sous l'autorité de son supérieur hiérarchique. Le commis de cuisine travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe et les personnels de livraison. Dans certains établissements, il peut être en contact avec la clientèle, il prend alors en compte les besoins du client en situation de handicap.Le commis de cuisine exerce dans des établissements de restauration commerciale (gastronomique, traditionnelle, bistronomique, de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thème, brasserie, bistrot), de restauration collective (travail, enseignement, hospitalier, médico-social), de catering aérien et ferroviaire.Le commis de cuisine exerce son métier dans un environnement à risques, bruyant, chaud, humide, propice aux coupures, brûlures, glissades, chutes et variations de températures. Il est soumis à des contraintes physiques telles que la multiplication de gestes répétitifs, la station debout prolongée ainsi que le port de charge. Il fait preuve de réactivité et de résistance pour répondre à l'intensité du service (dit « coup de feu »). Son poste de travail peut être adapté en fonction de son éventuel handicap.L'emploi s'exerce en horaires de jour comme de soirée, en continu ou en coupure et souvent les dimanches et jours fériés.L'activité peut varier en fonction des saisons et des zones géographiques. Elle offre de nombreuses possibilités de mobilité au national et à l'international.
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
*Adopter une posture professionnelle permettant de collaborer efficacement au sein d’un collectif de travail *Communiquer de manière compréhensible avec son environnement de travail pour faciliter les transmissions d’information *Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts : -Suivre des consignes de production -Réaliser les opérations de prétraitement des denrées alimentaires -Exécuter avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées et des desserts -Assembler, goûter et assaisonner les préparations -Si nécessaire, remettre en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduire les cuissons minute en fonction de la demande du client -Dresser esthétiquement les productions et les envoyer avec soin dans les contenants adaptés selon les consignes de son supérieur hiérarchique -Connaître et respecter les règles et principes d'hygiène des denrées alimentaires.

Résultats attendus

Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles (CCP) "Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts" qui est une composante du titre professionnel commis de cuisine. Montée en compétences qui vous permettra une mobilité professionnelle horizontale ou verticale si vous êtes déjà un(e) professionnel(le) de la restauration ou d'optimiser vos chances d'accéder à un emploi.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Savoir lire, écrire, parler en français
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

    Etre en mesure de s'exprimer clairement et comprendre des consignes à l'oral et à l'écrit.
    De préférence un niveau A2 en français
    Avoir une première expérience dans la restauration ou un projet professionnel validé
    Connaître les bases élémentaires de la cuisine

 

Les blocs de compétences

Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts
 

Réaliser la mise en place au poste entrées et desserts Assembler, dresser et envoyer les entrées et les desserts

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min Le candidat dispose de 15 minutes pour s’approprier le sujet et organiser rationnellement sa production culinaire. A partir de fiches techniques de fabrication, il réalise pour quatre personnes, une entrée et un dessert. Le candidat réalise la plonge batterie au fur et à mesure de la production. Après l’envoi de ses préparations, il dispose de quinze minutes pour terminer la plonge et remettre en état son poste de travail. Le jury est présent en permanence durant la mise en situation professionnelle. - Entretien technique : 25 min L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il complète ensuite l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 55 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
259 heures en centreheures en centre
154 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
3108€
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Tenue professionnelle
Précision sur l'équipement

A déterminer à l'entrée en formation

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Spécialisation cuisine
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245732 - Code d'établissement : 38643