10/07/2025

Titre professionnel serveur en restauration

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

CAP Formation

Icône de localisation
6 rue Benoît Frachon , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 28 44 32 14
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Cuisine et restaurant d'application pouvant accueillir 40 couverts.

Objectif général

Certification

Objectif

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Réaliser le service en restauration

Résultats attendus

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Réaliser le service en restauration

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Savoir lire, écrire, parler en français
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL

Les blocs de compétences

Réaliser le service en restauration
 

Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service Effectuer les différents types de service à table et au buffet Préparer, vérifier une addition et l'encaisser

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
150 heures en centreheures en centre
105 heures en entreprise
Précision sur la durée

Le positionnement et l’entretien individuel permettent d’ajuster la durée effective de votre formation selon les activités et compétences professionnelles visées

Entrées et sorties permanentes tout au long de l’année : ous contacter au 02.28.44.32.14

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Tenue professionnelle

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Service salle
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244746 - Code d'établissement : 38643